Venezuela: Le Maroc dénonce le Venezuela devant le Conseil de Sécurité

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Resumen Latinoamericano/ 30 Nov. 2015.- Le représentant permanent adjoint du Maroc devant l'ONU attaque le pays latino-américain après une très digne déclaration de Caracas sur le Sahara Occidental.

Le représentant permanent adjoint du Maroc devant l'ONU, Abderrazak Laassel, s'est montré très critique envers l'attitude du Venezuela.

Le Maroc a réagi énergiquement à la déclaration du Venezuela sur le dossier du Sahara Occidental pendant le débat du Conseil de Sécurité sur la maintien de la paix et de la sécurité internationales. Face à cela, le représentant permanent adjoint du Maroc devant l'ONU, Abderrazak Laassel, s'est montré "surpris" qu'"un pays qui représente une menace pour ses voisins puisse parler de paix et de sécurité".

Les relations diplomatiques entre le Maroc et le Venezuela sont au point mort depuis la fermeture de l'ambassade marocaine dans la capitale vénézuélienne en janvier 2009.

Le diplomate marocain a signalé que le Venezuela "représente une réelle menace pour la sécurité de ses voisins en tentant d'absorber le Guayana pour le simple fait que cet Etat membre des Nations Unies vient de découvrir du pétrole". Laassel a aussi accusé le Venezuela de "financer et d'armer" des mouvements séparatistes en faisant fi des règles de bon voisinage et du principe de respect de l'intégrité territoriale des états.

Malgré les gestes des uns et des autres comme la visite de travail à Caracas, en avril dernier, de la ministre déléguée aux Affaires Etrangères du Maroc, Mbarka Bouaida; les relations diplomatiques entre le Maroc et le Venezuela sont au point mort depuis la fermeture de l'ambassade marocaine dans la capitale vénézuélienne en janvier 2009.

source en espagnol:

http://www.resumenlatinoamericano.org/2015/12/01/la-dictadura-monarquica-de-marruecos-denuncia-a-venezuela-ante-el-consejo-de-seguridad/

URL de cet article:

Le mot de Cuba Si Provence:

NOUS ACCOMPAGNONS TOUS LE PROCESSUS ELECTORAL VENEZUELIEN

Nous sommes avec le Venezuela. Le Venezuela est une démocratie authentique.