Venezuela: Les travailleurs des Entreprises Polar dénoncent des violations du droit du travail

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 28 Déc. AVN.- Pour a troisième fois cette année, la direction des Entreprises Polar a suspendu illégalement la relation de travail avec plus de 100 travailleurs, soi-disant pour manque de matière première sans accomplir les formalités que stipule la Loi Organique sur le Travail, les Travailleurs et les Travailleuses (LOTT) dans son article 72.

Nelson Roa et David Rivera, des travailleurs de cette entreprise, ont dénoncé ces faits dans une interview diffusée ce lundi dans l'émission El Desayuno, de Venezolana de Televisión.

"L'entreprise a exécuté ces suspensions arbitrairement sans faire les formalités que stipule la LOTT. Cette entreprise l'a fait avec les camarades de l'usine Céréales, elle l'a fait au mois de juin avec le département de Mayonnaise et nous, nous avons exposé la situation alors. Ensuite, en septembre, avec le département de Margarine, un secteur d'Huile et produit fini porte 2 et aujourd'hui avec les camarades de Tomate soi-disant pour manque de matière première" a expliqué Roa.

Il a signalé que contrairement à ce qui s'est produit en juin dernier, où les mécanismes pour le réengagement des travailleurs n'ont pas été mis en marche, "aujourd'hui, grâce à l'union des camarades de Tomate, (...) nous, nous sommes sur la voie d'une action administrative avec l'Inspection du Travail, conseillés par les fonctionnaires d ece bureau pour que nous accomplissions les formalités correctes".

Il a souligné que sous les orientations légales, s'est installé la table de défense des droits des travailleurs qu'établit l'article 148 de la loi et qui doit être formée par 3 représentants des travailleurs, du patron et du ministère du Processus Social du Travail pour chercher la réinsertion des travailleurs et que tus les droits violés soient rétablis.

Il a indiqué qu'ils sont tout à fait sûrs qu'en faisant les démarches correctes, la réincorporation des travailleurs avancera et ils espèrent que cela étendu aux autres départements touchés.

Roa et Rivera ont lancé un appel à l'Exécutif National pour qu'il forme une table de travail pour débattre de solutions pour la production, pour que les entreprises privées respectent les revendications sociales, qu'elles soient garantes de la production et de l'approvisionnement.

David Rivera s'est joint à son camarade de travail Nelson Roa pour affirmer son engagement envers la production nationale sans déviations ni irrégularités: "Nous sommes ici pour affirmer notre engagement envers le pays. nous continuons à être sur le front", a-t-il souligné.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/trabajadores-empresas-polar-denuncian-violación-derechos-laborales-parte-empresa

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/12/venezuela-les-travailleurs-des-entreprises-polar-denoncent-des-violations-du-droit-du-travail.html