Venezuela: Maduro approuve une réforme de la Loi sur l'Impôt sur les Revenus du grand capital

Publié le par cubasifranceprovence

Par Maryuri Varela (MINCI 30/12/2015)

traduction Françoise Lopez

Palais de Miraflores, Caracas.- Le président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro, a annoncé la réforme partielle - par la voie habilitante - de la Loi sur l'Impôt sur le Revenu et l'augmentation de l'aliquote de 34% à 40% pour les ceux qui paient des impôts sur le grand capital.

La Réforme Partielle de l'Impôt sur le Revenu sera permise par le Décret avec Rang, Valeur et Force de Loi 2.163. "Cette réforme est destinée aux contribuables particuliers du grand capital au Venezuela, elle n'est pas destinée aux personnes naturelles ni aux personnes juridiques qui n'ont pas de grand capital."

Avec cette réforme, on élimine l'ajustement sur l'inflation qui a été transformé en mécanisme d'évasion fiscale pour éviter le paiement des impôts dont les ressources sont utilisées par le Gouvernement Bolivarien dans les plans sociaux pour le peuple vénézuélien.

"On change la base du revenu déclaré sur le bénéfice réel et non sur ce qu'on cache dans la comptabilité."

Il a aussi informé qu'on réalise un ajustement de l'aliquote maximum de 34% à 40% pour les contribuables du grand capital non pour les personnes naturelles ni pour les personnes juridiques qui n'ont pas de grand capital.

L'univers du grand capital est composé d'environ 3 000 contribuables qui, dans ces circonstances, doivent apporter plus pour le donner à ceux qui en ont plus besoin. C'est la philosophie du socialisme, a noté le président Maduro en indiquant clairement qu'il s'agit de donner plus à ceux qui en ont plus besoin sur la base du travail.

"Je suis décidé à en finir avec la distribution de cadeaux, tout le monde doit gagner les choses avec son travail", a noté le président depuis le quartier Antonio Ricaurte Caña de Azúcar, dans l'état d'Aragua.

Il a aussi indiqué que le Super-intendant du SENIAT, José David Cabello, l'a informé qu'il existe un excédent d'impôts de 658 700 bolivars, ce qui représente 229% des objectifs fixés pour 2015.

Ces ressources permettront de continuer l'investissement social pour les Vénézuéliens, a assuré le Président, malgré les baisses du prix du baril de pétrole qui est aujourd'hui à 29,26 dollars le baril.

Sur la baisse des prix du pétrole, il a déclaré qu'il s'agit d'une guerre contre les pays pétroliers, contre l'OPEP, contre les pays indépendants comme la Russie et le Venezuela. Il faut provoquer d'autres rentrées d'argent, se diversifier, avoir d'autres marchés, a dit le président Maduro.

Source en espagnol:

http://www.minci.gob.ve/2015/12/maduro-aprueba-reforma-parcial-de-la-ley-del-impuesto-sobre-la-renta/

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/12/venezuela-maduro-approuve-une-reforme-de-la-loi-sur-l-impot-sur-les-revenus-du-grand-capital.html