Venezuela: Maduro exige que le gouvernement espagnol respecte la souveraineté du Venezuela

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 04 Déc. AVN.- Le président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro, a exigé vendredi du gouvernement espagnol présidé par Mariano Rajoy, qu'il respecte le peuple et la souveraineté du pays, face aux constantes attaques de la nation européenne contre la démocratie vénézuélienne.

"Nous, nous aimons le peuple d'Espagne et nous respectons l'histoire de l'Espagne. A cause de cela, nous exigeons le respect de l'histoire, de l'autodétermination, du Venezuela bolivarien du XXI° siècle. Un respect absolu. Le respect du Venezuela, de ce peuple courageux", a déclaré le chef de l'Etat dans une émission diffusée conjointement sur la radio et la télévision depuis l'état de Bolívar.

Le président Nicolás Maduro, a signalé que le chef du Gouvernement espagnol prétend s'immiscer dans les décisions du Venezuela étant donné qu'il pense que la nation européenne a du pouvoir dans le pays, comme elle en avait à l'époque coloniale.

"Rajoy croit que le Venezuela est une colonie de l'Espagne. Il y a longtemps, les troupes de Manuel Piar et de Simón Bolívar vous ont mis dehors d'ici, impérialistes. Il y a longtemps, nous vous avons mis dehors", a insisté le Président vénézuélien.

Depuis que Mariano Rajoy a assumé le pouvoir en Espagne en 2011, il a attaqué le processus révolutionnaire au Venezuela parce qu'il ne répond pas aux intérêts de l'empire mais aux besoins du peuple vénézuélien.

Les dernières actions d'ingérence contre le Venezuela se reflètent dans la lettre écrite jeudi dernier par Rajoy avec le secrétaire Général du Conseil de l'Europe, Thorbjørn Jagland et les ex présidents de l'Espagne Felipe González et du Chili, Ricardo Lagos, qui ont attaqué les pouvoirs publics de Venezuela.

dans une lettre, les chefs de gouvernement et d'autres ex présidents discréditent le travail du Pouvoir Judiciaire et attaquent la transparence et l'autonomie du Conseil National Electoral (CNE) en vue des élections législatives prévues pour ce dimanche.

source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/presidente-maduro-exige-gobierno-español-respeto-soberan%C3%ADa-venezuela

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/12/venezuela-maduro-exige-que-le-gouvernement-espagnol-respecte-la-souverainete-du-venezuela.html

Le mot de Cuba Si Provence:

NOUS ACCOMPAGNONS TOUS LE PROCESSUS ELECTORAL VENEZUELIEN

Nous sommes avec le Venezuela. Le Venezuela est une démocratie authentique.