Venezuela: PDVSA dénonce une campagne de discrédit à son encontre
traduction Françoise Lopez
Caracas, 23 Déc. AVN.- L'entreprise d'Etat Pétroles du Venezuela (PDVSA) a dénoncé ce mercredi 23 décembre une campagne de discrédit international des médias à son encontre qui prétend la lier à de soi-disant délits commis par des Vénézuéliens et des compagnies aux Etats-Unis.
" PDVSA condamne tout type de pratique illicite ainsi que toute conduite qui amène à la pratique d'actes de corruption de la part des entreprises en relation avec PDVSA et des fonctionnaires sui y travaillent" signale le communiqué diffusé par la compagnie nationale.
De même, l'entreprise a affirmé que "tous ses processus d'embauche sont conformes aux lois de la République Bolivarienne du Venezuela" et "perfectionne continuellement ses normes et ses procédés d'embauche et de contrôle qui garantissent le plus haut niveau de transparence".
"Cette dénonciation ainsi que toutes celles qui sont reçues par nos organes de contrôle sont traitées et on enquête dessus jusqu'à ce qu'elles soient renvoyées aux autorités nationales compétentes pour ainsi sauvegarder entièrement les intérêts du peuple vénézuélien", conclut le texte officiel.
Ces dernières semaines, des informations ont circulé dans les médias, en particulier états-uniens et repris dans le pays, qui rendent compte d'un soi-disant procès contre des Vénézuéliens résidant dans le pays du Nord qui seraient, selon des sources anonymes, liés au paiement de pots-de-vin pour obtenir des contrats de l'entreprise pétrolière vénézuélienne.
Cette campagne s'ajoute à d'autres de ces dernières années, destinées à porter préjudice à l'image du Gouvernement et des institutions vénézuéliennes et à la Révolution Bolivarienne qui se déroule ici, campagnes qui ont également été dénoncées et condamnées par les autorités.
En novembre, PDVSA a condamné l'espionnage que l'Exécutif états-unien a réalisé sur l'entreprise pendant des années. Le système de sécurité informatique de l'entreprise, la cinquième compagnie pétrolière du monde, a été violé pour prendre des informations confidentielles.
Les preuves de l'espionnage ont été apportées par un document qui date de mars 2011 révélé sur le site internet de Telesur. Il révèle que l'agence états-unienne de renseignement a pénétré dans le réseau interne de la compagnie pétrolière d'Etat fin 2010 et a amassé des courriers électroniques internes, plus de 10 000 profils d'employés avec leurs adresses mail et leurs numéros de téléphone et les noms d’utilisateurs et les mots de passe de quelques 900 travailleurs.
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/contenido/pdvsa-denuncia-campaña-desprestigio-internacional
URL de cet article: