IV° Sommet de la CELAC: Cuba estime essentielle la préservation de l’intégration latino-américaine et caribéenne

Publié le par cubasifranceprovence

« Cuba croit en la coopération, la solidarité et la nécessité d’une action collective sans égoïsmes ni intransigeances. Nous avons dans cette Communauté des États d’Amérique latine et de la Caraïbe (Celac) les principes et les méthodes nous permettant d’atteindre ces objectifs », a déclaré Miguel Diaz-Canel Bermudez,

Auteur: Rédaction internationale | informacion@granma.cu

28 janvier 2016 10:01:19

QUITO.— « Cuba croit en la coopération, la solidarité et la nécessité d’une action collective sans égoïsmes ni intransigeances. Nous avons dans cette Communauté des États d’Amérique latine et de la Caraïbe (Celac) les principes et les méthodes nous permettant d’atteindre ces objectifs », a déclaré Miguel Diaz-Canel Bermudez, Premier vice-président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, lors du débat général du 4e Sommet de cet organisme régional.

Diaz-Canel, qui conduisait la délégation cubaine à cette réunion qui s’est déroulée au siège de l’Union des nations latino-américaines et caribéennes (Unasur), à Quito, capitale de l’Équateur, a remercié nos frères d’Amérique latine et de la Caraïbe pour leur soutien en faveur de la levée du blocus économique, financier et commercial imposé à Cuba par les États-Unis, et il a exigé la restitution du territoire occupé illégalement par la base navale de Guantanamo.

Le dirigeant cubain a réaffirmé son appui au Venezuela, pays aujourd’hui victime d’une situation économique internationale complexe, et il a réclamé « l’abrogation du décret exécutif du président Obama déclarant le Venezuela comme une menace à la sécurité nationale des États-Unis, et la suppression des sanctions appliquées en vertu de cette mesure contre les citoyens vénézuéliens ».

Le 4e Sommet de la Celac a débuté par une allocution du président équatorien Rafael Correa, et à l’issue de la prise de photo officielle les chefs d’État se sont retirés pour un entretien à huis clos.

Durant cette réunion, les délégations ont abordé plusieurs dossiers importants comme les pourparlers de paix entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie-Armée du peuple (FARC-AP), qui se déroulent à La Havane, ainsi que les problèmes liés au changement climatique.

Par la suite, les délégations des pays membres de l’organisme régional ont tenu un débat général qui a débouché sur l’adoption de la Déclaration politique de Quito.

Au terme de la journée, les participants ont assisté à la cérémonie de passation de la présidence tournante de la Celac. Le président Rafael Correa a cédé son fauteuil à son homologue Danilo Medina, de la République dominicaine.

http://fr.granma.cu/mundo/2016-01-28/cuba-estimme-essentielle-la-preservation-de-lintegration-latino-americaine-et-caribeenne