Venezuela: Déclaration de la Coordination Mexicaine de solidarité avec le Venezuela

Publié le par cubasifranceprovence

8 janvier 2016

traduction Françoise Lopez

Solidarité avec la Révolution Bolivarienne contre le Coup d'Etat parlementaire de la droite!

La Révolution Bolivarienne et le peuple travailleur du Venezuela affrontent une attaque de la droite néolibérale et pro-impérialiste enhardie par son triomphe électoral aux élections législatives du 6 décembre dernier. 3 députés d’opposition de l'état d' Amazonas dont les attributions de sièges et la prestation de serment ont été suspendues par la Cour Electorale du Tribunal Suprême de Justice en ont pris possession, donnant ainsi la possibilité que toutes les décisions du nouveau Parlement soient nulles.

Bien que ce soit apparemment un acte symbolique mais de grande signification politique, juste après leur prise de possession, les députés de la Table de l'Unité Démocratique ont ordonné d'enlever les portraits des héros nationaux vénézuéliens - Simón Bolívar et Hugo Chávez - de l'enceinte du Parlement. De plus, le nouveau président de l'Assemblée Nationale, Henry Ramos Allup, est arrivé au siège de l'Assemblée accompagné par le chargé d'affaires de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Caracas, Lee McClenny ainsi que de l'ex président colombien Andrés Pastrana, montrant clairement d'où viennent ses orientations politiques.

Les menaces de la MUD de destituer le Président Nicolás Maduro dans les 6 prochains mois comportent le risque d'un coup d'Etat parlementaire contre la Révolution Bolivarienne.

Mais le peuple du Venezuela ne va pas permettre que les conquêtes sociales obtenues pendant ces 18 dernières années de la Révolution Bolivarienne soient effacées. La résistance populaire - avec la réflexion sur les problèmes, les failles, les défis qu'affronte le processus révolutionnaire - a déjà commencé dans les quartiers et les centres de travail dans tout le pays.

La Coordination Mexicaine de Solidarité avec le Venezuela réitère son total engagement envers le peuple frère de cette nation et envers la Révolution Bolivarienne et en ce sens:

- Réprouve le retrait des portraits sur lesquels on voit l'image du Libérateur Simón Bolívar, le personnage historique le plus important qu'ont produit l'Amérique Latine et les Caraïbes, considéré comme le précurseur ou le fondateur de presque tous les mouvements politiques et sociaux qui ont existé sur notre continent. L'action de retirer l'image du Libérateur, Père de la Grande Patrie ainsi que le retrait du portrait du Commandant de la Révolution Bolivarienne, Hugo Chávez, de l'Assemblée Nationale du Venezuela montre le mépris envers le peuple chaviste qui reconnaît les réussites obtenues au Venezuela.

- Se solidarise avec le peuple vénézuélien actuellement mobilisé, dénonçant l'action fasciste et protestant en demandant réparation pour le retrait irrespectueux des portraits du Libérateur Simón Bolívar et du Commandant Chávez.

- Dénonce les tentatives de la nouvelle Assemblée Nationale de la République Bolivarienne du Venezuela de faire un coup d'Etat institutionnel, refusant de reconnaître les autres pouvoirs publics légitimes de l'Etat vénézuélien.

La Coordination Mexicaine de Solidarité avec le Venezuela réitère son total engagement envers le peuple frère de cette nation et envers la Révolution Bolivarienne. Les tentatives pour bouleverser et ne pas reconnaître les réussites qui, sous l'administration du gouvernement d'Hugo Chávez et de Nicolas Maduro ont été obtenues au Venezuela ne passeront pas car face aux tentatives de déstabilisation de la droite regroupée dans la MUD, la solidarité internationale s'impose plus que jamais et d'ici, notre soutien au gouvernement national que conduit le Président Nicolas Maduro et au peuple vénézuélien.

Vive le Peuple du Venezuela, vive la Révolution Bolivarienne!

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/01/venezuela-declaration-de-la-coordination-mexicaine-de-solidarite-avec-le-venezuela.html