Venezuela: Le décret d'urgence économique sera présenté mardi prochain à l'Assemblée Nationale

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 07 janvier AVN.- Le décret d'urgence économique proposé par l'Exécutif pour stimuler la transformation de la production du pays sera remis mardi prochain à l'Assemblée Nationale, a informé le président de la République, Nicolás Maduro.

Pendant une cérémonie de réparation envers Simón Bolívar et le commandant Hugo Chávez à la Caserne de la Montaña, à Caracas, il a indiqué que la proposition sera portée par le Bloc de la Patrie. "Nous allons voir ce que fait l'Assemblée Nationale (à majorité d'opposition) avec le décret d'urgence économique et les actions que je propose là, si elle va l'approuver ou le refuser. Eh bien, nous allons voir. Je demande le soutien de tout le peuple vénézuélien pour remettre ce décret", a-t-il déclaré.

Le texte - dont le Président expliquera la portée - facilitera des actions inscrites dans le plan de production que mettra en place l'Exécutif National dont le Chef de l'Etat affinera les lignes maîtresses avec la Vice-présidence du Domaine Économique dans la nuit de jeudi. Cette initiative qui développera la capacité de production des Vénézuéliens se conjuguera aussi avec des plans complémentaires pour des missions et des grandes missions.

"Une histoire de grandes luttes arrive (...). Maintenant, il y a d'autres défis. Le commandant Chávez a réalisé ses défis, il a dépassé ses buts historiques. Maintenant, c'est notre tour. Ou nous le faisons ou personne ne le fera. Nous stabilisons ce pays, nous l'engageons dans un nouveau modèle de production, nous conservons l'intégrité nationale, l'union civique et militaire, la république, la démocratie, les libertés, le respect de la loi ou personne ne le fera".

Le chef de l'Etat, de plus, a averti que des secteurs de la droite continuent à provoquer la violence comme ils ont essayé de le faire lors d ela session d'installation de l'Assemblée Nationale (AN), mardi dernier quand des membres du groupe d'opposition ont tenté de provoquer des membres du Bloc de la Patrie qui ont neutralisé cette action.

"Je le dis au peuple: nous ne leur donnerons pas satisfaction. Il ne peut pas y avoir de violence dans ce pays", a averti Maduro car les secteurs contre-révolutionnaires "cherchent à détériorer l'ambiance avec de la haine, à offenser, pour que vienne la riposte et nous amener vers un climat d’affrontement national."

"Ils savent que nous sommes des guerriers, que nous venons des rues, que nous sommes les fils du 27 février (1989), du 4 février (1992), que nous sommes les pères du 13 avril (2002)", a déclaré Maduro qui a ajouté que face à une situation de confrontation, les seuls qui garantissent la paix sociale, la stabilité politique, l'indépendance, la protection sociale et l'existence même de la démocratie sont les secteurs révolutionnaires.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/decreto-emergencia-económica-se-entregará-próximo-martes

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/01/venezuela-le-decret-d-urgence-economique-sera-presente-mardi-prochain-a-l-assemblee-nationale.html