Venezuela: Les Etats-Unis demandent aux pays d'Amérique de s'exprimer sur le Venezuela

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Resumen Latinoamericano / 12 janvier 2016.- Les Etats-Unis ont appelé lundi les pays d'Amérique à s'exprimer ouvertement en faveur de la démocratie au Venezuela et a plaidé à nouveau pour le soutien à la majorité d'opposition à l'Assemblée Nationale face au gouvernement chaviste.

"Nous continuons à soutenir le peuple vénézuélien dans son travail vers un avenir démocratique, pacifique et prospère", a dit un fonctionnaire du Département d'Etat qui a préféré garder l'anonymat.

"Nous encourageons les autres dans la région à parler en défense de ces valeurs démocratiques", a ajouté le responsable dans un communiqué à l'AFP.

L'opposition vénézuélienne a obtenu le 6 décembre 112 des 167 sièges du parlement à une seule chambre, ce qui lui donne de larges pouvoirs pour désigner et destituer des fonctionnaires des autres pouvoirs publics.

En ayant le contrôle de l'Assemblée Nationale le 5 janvier, l'alliance d'opposition MUD a enterré presque 17 ans d'hégémonie chaviste au Congrès.

Mais le Tribunal Suprême de Justice, accusé par l'opposition d'être un allié du chavisme, a déclaré lundi "nulles" les actions du Parlement tant qu'il conservera 3 députés d'opposition contestés.

Peu après, l'opposition vénézuélienne a assuré que ses 112 députés "vont continuer à légiférer" et que la sentence du Tribunal Suprême de Justice "est impossible à respecter", selon le législateur d'opposition Simón Calzadilla.

"Nous continuons à appeler à respecter la volonté du peuple, à la séparation des pouvoirs et au processus démocratique", a indiqué le fonctionnaire états-unien.

"Le dialogue politique est la meilleure façon d'affronter les sérieux défis qu'affrontent les Vénézuéliens", a-t-il ajouté en réitérant son appel à libérer les dirigeants d'opposition emprisonnés.

Le président vénézuélien Nicolás Maduro a accusé la semaine dernière les Etats-Unis d'encourager la confrontation intérieure pour "intervenir" au Venezuela avec le soutien de la majorité d'opposition récemment installée au Parlement.

Bien qu'ils n'aient plus d'ambassadeurs depuis 2010, Caracas et Washington cosnervent des relations commerciales normales.

Source en espagnol:

http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/01/12/estados-unidos-pide-a-paises-americanos-expresarse-sobre-venezuela/

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/01/venezuela-les-etats-unis-demandent-aux-pays-d-amerique-de-s-exprimer-sur-le-venezuela.html