Venezuela: Les mesures contenues dans le Décret d'Urgence Économique
Ultimas Noticias, 15 janvier 2016
traduction Françoise Lopez
Ce vendredi a été révélé le Décret d'Urgence Économique promulgué par le Gouvernement National. A la suite, nous présentons les mesures contenues dans ce Décret qui aura une durée de 60 jours à partir de sa publication au Journal Officiel.
1. Disposer des ressources provenant de l'économie budgétaire de l'exercice financier de 2015 pour garantir l'investissement qui assure la continuité des missions sociales, l'investissement dans les infrastructures de production, agricole et industrielle et l'approvisionnement correct en aliments et en produits essentiels pour la vie.
2. Assigner des ressources extraordinaires à des projets prévus ou non dans la Loi du Budget aux organes et aux entités de l'administration publique pour optimiser l'attention apportée aux Vénézuéliens dans les secteurs de la santé, de l'éducation, de l'alimentation et du logement.
3. Concevoir et mettre en oeuvre des mesures spéciales d'application immédiate pour réduire l'évasion fiscale et la fraude fiscale.
4. Dispenser des modalités et des démarches propres au régime d'embauche publiques les organes et les entités contractantes dans certains secteurs pour faciliter les achats de l'Etat qui ont un caractère d'urgence pendant le temps où ce décret est en vigueur.
5. Disposer des démarches, procédures et des conditions pour l'exportation et la nationalisation de marchandise.
6. Mettre en place des mesures spéciales pour faciliter le transit des marchandises par les ports et les aéroports du pays.
7. Dispenser des démarches de change établies par Cencoex et par la Banque Centrale de Venezuela les organes et les entités du secteur public et privé pour faciliter et garantir l'importation de biens ou de matières premières indispensable pour l'approvisionnement national.
8. Demander aux entreprises du secteur public et privé d'augmenter leur niveau de production ainsi que l'approvisionnement en matières premières déterminées des centres de production d'aliments et de biens essentiels pour garantir la satisfaction des besoins de base des Vénézuéliens.
9. Adopter toutes les mesures nécessaires pour garantir le bon accès de la population aux aliments, aux médicaments et aux autres biens de première nécessité.
10. Adopter les mesures nécessaires pour stimuler l'investissement étranger au bénéfice du développement de l'appareil de production national ainsi que les exportations de secteurs non traditionnels en tant que mécanisme pour produire de nouvelles sources d'emploi, de devises et de revenus.
11. Développer, renforcer et protéger le système des grandes missions et des missions socialistes pour tendre vers l'incorporation de petits et moyens producteurs qu'ils soient communaux, privés d'Etat ou mixtes.
Source en espagnol:
URL de cet article: