Amérique Latine: La CELAC prépare une mission politique pour surveiller le cessez-le-feu en Colombie

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas , 08 février AVN.- La Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) contrôlera lundi les mécanismes pour établir une mission politique et surveiller le cessez-le-feu définitif en Colombie, un accord entre les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC - EP) et le Gouvernement du pays.

Pour débattre de cet accord, des représentants du bloc composé de 33 pays rencontrent lundi le secrétaire général adjoint de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Jeffrey Feltman.

En janvier dernier, Feltman a participé au IV° Sommet de la CELAC à Quito, Equateur, où il a discuté avec des leaders régionaux à propos de cette mission approuvée par le Conseil de Sécurité de l'ONU, rapporte une note de Prensa Latina.

A ce sujet, la chancelière colombienne María Ángela Holguín a souligné l'importance de la participation du bloc régional à cette mission politique.

"Nous croyons que c'est la meilleure voie, qu'ils puissent faire partie de la mission d'observation. Il est important que tout le onde dans la région y travaille. Il s'agit de quelque chose qui bénéficie à tout le monde, cette paix n'est pas bonne que pour la Colombie", a signalé Holguín.

Les dialogues entre les FARC et les délégations du Gouvernement colombien pour le renforcement de la paix ont débuté à La Havane, Cuba, en novembre 2012 pour en finir avec plus de 50 ans de conflit armé entre les deux parties.

A La Havane, on a obtenu des accords partiels sur des sujets concenrant la réforme rurale intégrale, la participation politique et les drogues illicites.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/celac-prepara-misión-pol%C3%ADtica-para-verificar-cese-al-fuego-colombia

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/02/amerique-latine-la-celac-prepare-une-mission-politique-pour-surveiller-le-cessez-le-feu-en-colombie.html