Argentine: Les tarifs de l'électricité augmentent de 500%

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 02 février AVN.- Depuis ce lundi, une augmentation de 500% des tarifs du service électrique en Argentine est entrée en vigueur, a informé le ministre de l'Energie, Juan José Aranguren.

Cet ajustement qui a déjà été publié au Journal Officiel en date du 31 janvier, implique l'élimination de subventions par lesquelles le Fisc argentin cherche à économiser 4 000 millions de dollars, a expliqué le ministre.

Par cette résolution, seulement à Buenos Aires, capitale de la nation sud-américaine qui compte le plus grand nombre d'usagers de ce service pour une consommation de 400 KW, le tarif à payer passe de 45 dollars à 354 dollars tous les 2 mois avec une augmentation de 687%, rapporte un article publié par le journal Clarín.

Pour les secteurs le splus pauvres et de moindre revenus (retraités, familles de chômeurs et bénéficiaires des plans sociaux), ce sera de 70%. Alors que pour les commerces et les industries, cet ajustement est de 750%.

Selon Aranguren, ces mesures répondent à une décennie de désinvestissement "qu' aujourd'hui, nous payons avec une capacité de création limitée et une qualité de service qui finit aussi par affecter la bourse des usagers", ajoute l'article.

La modification de ces tarifs représente un premier ajustement qui durera jusqu'en avril 2016 car on prévoit une autre augmentation du service à partir de ce mois.

La facture d'électricité comprend 3 tranches: charges fixes, variables pour la consommation et impôts. Avec ces cahngmeents, on élimine le tarif subventionné et las valeurs des charges fixes augmentent aussi bien que les prix du kwh.

De même, on déroge à l'application des charges additionnelles pour les plus grandes et plus petites consommations du Programme Utilisation Rationnelle de l'Energie Electrique (PUREE) mis en place par le kirchnérisme depuis 2005 qui avait pour but de provoquer l'économie d'énergie par des bonifications pour les usagers qui réduisaient leur consommation.

En plus de cette augmentation connue comme El Tarifazo, le Gouvernement a averti les Argentins qu'il prépare des hausses du prix du gaz.

"Nous faisons une analyse similaire à celle que nous avons faite dans le cas de l'électricité. nous analysons les étapes correspondantes du point de vue légal", a signalé le ministre.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/tarifas-del-servicio-eléctrico-argentina-aumentan-500

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/02/argentine-les-tarifs-de-l-electricite-augmentent-de-500.html