Cuba-Etats-Unis: Obama va à Cuba et en Argentine pour "reconnaître à Macri sa défense des droits de l'homme" (sic)
Resumen Latinoamericano et del Tercer Mundo, 18 février 2016
traduction Françoise Lopez
Le président états-unien a annoncé sur son compte Twitter qu'il se rendra à Cuba dans le mois qui vient, ce qui en fera le premier président des Etats-Unis en activité à se rendre sur l'île en 80 ans. La Maison Blanche a informé qu'Obama sera à La Havane du 21 au 22 mars et qu'ensuite, il se rendra en Argentine où il séjournera le 23 et 24.
Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a annoncé jeudi sur le réseau Twitter qu'il se rendra à Cuba en mars. Ce sera la première visite d'un président états-unien sur l'île depuis 1928. "Nous avons encore des différends avec le gouvernement de Cuba et je vais les traiter directement. Les Etats-Unis seront toujours du côté des droits de l'homme, dans le monde entier", a écrit le président dans l'un de ses messages.
Ensuite, Obama se rendra en Argentine, selon ce qu'a déclaré la Maison Blanche. Il sera à Buenos Aires les 23 et 24 mars et rencontrera son homologue argentin Mauricio Macri pour discuter de "son ordre du jour de réformes" et chercher à "approfondir les efforts pour augmenter la coopération" entre les 2 gouvernements.
Selon le communiqué de Washington, Obama reconnaîtra à Macri "ses contributions à la défense des droits de l'homme dans la région". Le président nord-américain se rendra à Buenos Aires avec la Première Dame, Michelle Obama. Ce sera la première visite d'un président états-unien en Argentine "centrée sur une rencontre bilatérale en presque 2 décennies".
Sa visite à Cuba sera l'apogée du processus de normalisation des relations annoncé par les administrations cubaine et états-unienne en 2014 et la première fois qu'un président des Etats-Unis foulera le sol cubain depuis la visite de Calvin Coolidge en janvier 1928. A cette occasion, lors de la sixième Conférence Internationale Annuelle des Etats Américains qui se célébrait à La Havane, Coolidge fut reçu par le président Gerardo Machado. L'ex président nord-américain Jimmy Carter s'est rendu à Cuba en 2002, 20 ans après avoir quitté la Maison Blanche, invité personnellement par Fidel Castro.
Le voyage historique que s'apprête à faire Obama est le fruit du dégel mis en marche fin 2014 par le président états-unien et son homologue Raúl Castro qui ont décidé de travailler à la normalisation des relations entre les 2 pays.
En décembre dernier, Obama déclara lors d'une interview accordée au site Yahoo qu'il espérait pouvoir se rendre à Cuba en 2016, lors de sa dernière année de mandat mais qu'il ne ferait ce voyage que si les conditions étaient réunies pour qu'il rencontre les dissidents sur l'île. "Si j'y vais en visite, une partie du marché est que je puisse rencontrer tout le monde" a expliqué Obama lors de l'interview réalisée à la veille du premier anniversaire de l'annonce du début du processus de normalisation des relations entre les Etats-Unis et Cuba.
Dans le cadre du rétablissement des relations, Cuba et les Etats-Unis ont signé avant-hier un accord sur l'aviation civile qui permettra des vols commerciaux réguliers entre les 2 pays pour la première fois en plus de 50 ans. Cet accord représente un potentiel de dizaines de liaisons aériennes aller-retour par jour, des vols qui ont pendant 50 ans ont été seulement assurés par des compagnies de charter qui pourront continuer à fonctionner comme par le passé.
De plus, l'année dernière, Cuba et les Etats-Unis ont aussi réouvert leurs ambassades respectives et ont signé des accords sur la protection de l'environnement et pour restaurer le service postal direct. Un sujet qui fait obstacle à la normalisation complète est le blocus qui pèse sur Cuba et dont la levée totale dépend du Congrès des Etats-Unis bien qu'Obama ait pris des mesures exécutives pour flexibiliser les voyages et certaines transactions commerciales. Obama lui-même a affirmé que l'embargo est "l'héritage d'une politique qui a échoué" et a demandé au Congrès de le lever d'urgence.
Source en espagnol:
URL de cet article: