Venezuela: L'opposition se rapproche de membres des Forces Armées Nationales Bolivariennes
Courrier de l'Orénoque, 7 février 2016
traduction Françoise Lopez
"Les services de renseignement et de sécurité de l'Etat sont inquiets à cause de l'intense activité, des contacts fréquents de dirigeants de l'opposition par l'intermédiaire de militaires à la retraite et de relations familiales avec des officiers des différentes composantes de cette institution", a souligné dimanche José Vicente Rangel pendant son émission télévisée.
Dans la partie "Confidentielles" de son émission, José Vicente Hoy, diffusée par la chaîne privée Televen, il a signalé qu'ils "estiment qu'une politique planifiée est en marche" face à la situation économique actuelle du pays.
Rangel a assuré que le message utilisé dans ces contacts consiste à signaler que la situation économique du pays peut provoquer des débordements populaires face auxquels les Forces Armées Nationales Bolivariennes (FANB) auraient à prendre position.
Cependant, il affirmé qu'"au sein du commandement des casernes et du Gouvernement National, on considère qu'une telle éventualité n'est pas envisagée et que ce que cherche l'opposition, c'est à élaborer et à exécuter une politique envers les militaires qui lui fait défaut jusqu'à présent, destinée à avoir leur soutien pour ce qu'envisagent quotidiennement des personnages du secteur de l'opposition, c'est à dire que le président Maduro doive démissionner ou l'éventualité d'actions de rues pour faire pression pour que le chef de l'Etat démissionne".
"Il semblerait que le bras de fer opposition-gouvernement se concentre, à mesure que passent les 6 mois proposés comme date butoir par certains dirigeants pour que Nicolás Maduro quitte Miraflores, en mettant de côté d'autres aspects essentiels de la situation que traverse le pays", a-t-il dit.
De même, il a souligné que la vision actuelle du Gouvernement vénézuélien est totalement différente de la vision et de la direction des autres acteurs politiques.
"On considère que le Gouvernement a un solide soutien populaire, une extraordinaire capacité de mobilisation, le soutien institutionnel des Forces Armées Nationales Bolivariennes, des travailleurs, des paysans, du pouvoir populaire, de la solidarité internationale et une légitimité reconnue", a-t-il assuré tout en notant que toute tentative pour refuser de reconnaître l'origine électorale et constitutionnelle du mandat de Maduro, par n'importe quelle voie, serait condamnée par la majorité des Vénézuéliens".
Texte/ CO
Source en espagnol:
URL de cet article: