Venezuela: La droite propose une loi pour privatiser les entreprises publiques

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 23 février AVN.- La droite parlementaire proposera mardi au débat en séance plénière à l'Assemblée Nationale un projet intitulé "Loi pour l'Activation et le Renforcement de la Production Nationale" qui se propose de privatiser les entreprises récupérées par l'Etat vénézuélien pour consacrer leurs excédents à l'investissement social.

Ce projet s'ajoute aux règles présentées par le parti Primero Justicia pour privatiser le million de logements construits par le Gouvernement national depuis 2011 et à la proposition d'impunité que la droite a approuvée en première discussion pour permettre d'absoudre des personnes qui ont commis des délits de corruption et contre les droits de l'homme depuis 1999.

Il s'agit d'une avancée de propositions néo-libérales qui ont été rejetées par différents secteurs de la vie de la nation parmi lesquels le secteur ouvrier qui a manifesté dans les rues et annoncé qu'il restera mobilisé contre les propositions qui cherchent à privatiser les entreprises publiques.

Lundi, des membres de communes et des travailleurs des entreprises nationalisées et récupérées ont averti dans un communiqué que la loi pour la privatisation des entreprises publiques est "en faveur du grand capital oligarchique" et porte atteinte aux "moyens de production, aux usines et aux services dans lesquels le peuple vénézuélien fait de sérieux efforts pour avancer. Ils veulent privatiser les terres que le Commandant Chávez a rendues au peuple paysan et travailleur avec la Loi des Terres. ils veulent approuver des lois démagogiques dont le but ultime est de privatiser les droits de l'homme".

A ce sujet, dans une interview diffusée mardi dans l'émission El Desayuno, de Venezolana de Televisión, le député du bloc de la Patrie Ricardo Sanguino a signalé que la droite maintient son intention de renverser le processus d'industrialisation à vision socialiste qu'a engagé le Commandant Hugo Chávez.

Il a indiqué que le projet de loi de privatisation établit la formation d'une commission dont le but est d'accorder des droits de propriété aux anciens patrons des entreprises qui ont été nationalisées après qu'ait été constaté leur faillite ou leur abandon parleurs propriétaires.

source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/derecha-promueve-ley-que-intenta-privatizar-empresas-públicas

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/02/venezuela-la-droite-propose-une-loi-pour-privatiser-les-entreprises-publiques.html