Venezuela: La présidente du réseau d'approvisionnement public Bicentenario inculpée
La Tabla
traduction Françoise Lopez
La présidente inculpée du réseau public d'approvisionnement Bicentenario, Barbara Gonzalez Clemente, était aussi a secrétaire exécutive du Centre National de Bilan Alimentaire (CENBAL) et en tant que telle était responsable de la procédure d'information concernant les indices de pénurie d'aliments dans le pays.
La dimanche 4 janvier 2015, le président Maduro annonce la création du CENBAL.
La femme, appréhendée la semaine dernière après un scandale qui l'impliquait dans des irrégularités dans la gestion de plusieurs millions de bolivars provenant des réseaux d'approvisionnement de l'Etat, avait été nommée directrice du Secrétariat Exécutif du CENBAL le 19 janvier 2015.
Elle a été désignée par le vice-président pour la Sécurité et la Souveraineté Alimentaire de l'époque, Carlos Osorio Zambrano, selon ce qu'on constate dans la résolution 002-15 publiée au Journal Officiel 40.574.
Ce centre, une commission présidentielle créée par le président Nicolas Maduro le 4 janvier de l'année dernière, avait pour mission générale "d'établir les mécanismes d'une information réelle et actualisée sur es indices d'approvisionnement en aliments du pays."
Pour cela, il devait centraliser les informations sur les projections de récoltes, d'achats d'aliments au niveau national et international et coordonner les efforts aussi bien du secteur public que du secteur privé de production et de commercialisation du pays.
Concrètement, cette tâche de traitement de l'information est de la compétence du Secrétariat Exécutif selon ce qu'établit le décret de création dans son article 5.
Parmi ses fonctions spécifiques se trouve celle d'informer chaque semaine le Président de la République du bilan agro-alimentaire sur la situation de la production nationale, sur les importations engagées et la couverture des différents secteurs au bon moment.
Créer également un système d'alertes rapides pour éviter l'absence de certains aliments et de certains produits non alimentaires pour la population.
Cependant, la situation d'incertitude concernant la disponibilité des aliments et d'autres produits l'année dernière semble indiquer que la Commission et ses responsables n'ont pas accompli leur mission étant donné qu'il n'y a jamais eu d’information publique citant les rapport et les alertes du CENBAL.
Gonzalez Clemente, bien qu'elle soit peu connue, a occupé d'importantes fonctions techniques au Ministère des finances depuis 2003 lorsqu'elle fut nommée directrice technique de l'information. En 2008, elle devint directrice du soutien technique au Bureau National de Comptabilité Publique, un organisme dépendant du bureau des Finances.
Source en espagnol:
http://la-tabla.blogspot.fr/2016/01/barbara-gonzalez-tenia-el-control-del.html
URL de cet article: