Venezuela: Les Mouvements de l'ALBA mettront au point un plan pour démanteler la guerre médiatique du capitalisme

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

San Antonio de los Altos, 26 février AVN.- Pour démanteler le modèle capitaliste promu par l'impérialisme à travers une guerre médiatique et montrer les réussites des peuples depuis leur expérience d'organisation, les membres des mouvements d'Amérique continuent ce vendredi à renforcer un plan stratégique de communication pour organiser une campagne continentale en solidarité et en soutien à la Révolution Bolivarienne et au renforcement du modèle socialiste.

A l'occasion de la Rencontre Continentale de Communication Populaire de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA Mouvements) qui se déroule depuis le mercredi 24 février au Venezuela, plus de 80 représentants de 400 organisations de 24 pays d'Amérique et des Caraïbes ont construit un ordre du jour de travail pour assurer l'unité, l'articulation et la mobilisation à partir de ses territoires.

Alcaides García, du Secrétariat Exécutif d'ALBA Mouvements a soutenu que la rencontre a été une réussite car on a établi des échanges collectifs sur la situation actuelle du continent et aussi que ces lignes stratégiques concrètes permettront d'organiser non seulement une campagne continentale pour le Venezuela mais aussi pour défendre la souveraineté alimentaire, le processus de paix en Colombie et pour renforcer la coordination politique d' ALBA Mouvements.

"cette réunion a été fructueuse et elle a donné des résultats importants parce que nous sommes venus à cette rencontre pour le débat et l'échange de communications. Nous avons déjà une analyse de toute la situation politique, économique, sociale et de la communication dans la région du point de vue des mouvements qui sont le peuple", a-t-elle souligné.

Elle a soutenu que la création d'un document qui fasse la synthèse du point de vue des mouvements sur la situation du continent et le point de vue de la communication à stimuler a déjà été prévue.

Elle a indiqué qu'une carte des moyens de communication alliés dans la région sera établie pour pouvoir s'articuler avec les médias alternatifs et faire face aux matrices d'opinion de la droite.

Pour sa part, Fernando Vicente Prieto, du Mouvement Patria Grande et membre du Secrétariat Exécutif d'ALBA Mouvements a soutenu que jeudi seront discutés les plans de travail pour mettre au point un plan qui revendique la diversité des peuples dans les radios, la presse écrite, les médias audiovisuels et sur les réseaux sociaux.

"Il nous semble essentiel de récupérer l'intégration des peuples, l'identité latino-américiane, l'affrontement de l'impérialisme et la divulgation de la diversité sous toutes ses formes aussi bien ethniques que dans la diversité de genre et idéologique pour construire une unité plus forte", a-t-il soutenu.

Pendant ces 3 jours de rencontre, tout ce qui a été débattu va être conservé et exploité en analysant la documentation disponible sur les réunions, les rencontres antérieures, les conversations et les échanges pour mettre un plan au point à partir de tous ces éléments.

Une clôture publique de cet événement est prévue à Caracas ce dimanche 28 février, au cours de laquelle seront diffusés les résultats de cette rencontre.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/movimientos-del-alba-impulsarán-plan-para-desmontar-guerra-mediática-promovida-capitalismo

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/02/venezuela-les-mouvements-de-l-alba-mettront-au-point-un-plan-pour-demanteler-la-guerre-mediatique-du-capitalisme.html