Venezuela: Les victimes des guarimbas renouvellent leur appel à la justice et à la lutte pour la paix
traduction Françoise Lopez
Caracas , 19 février AVN.- Face à la prétention de la droite à l'Assemblée Nationale (AN) d'approuver le projet de Loi d'Amnistie, les membres du Comité des Victimes des Guarimbas et du Coup d'Etat Perpétuel ont renouvelé vendredi leur appel à la justice, à la non impunité ainsi que leur lutte pour la paix.
Luis Durán, porte-parole de cette instance, a appelé à sanctionner les responsables des violences du début de l'année 2014 lors du plan intitulé La Sortie mise en oeuvre par le politicien d'extrême droite Leopoldo López qui a provoqué la mort de 43 Vénézuéliens et fait plus de 800 blessés en plus d'importantes pertes matérielles.
"Nous continuons la lutte, nous ne nous décourageons pas tout de suite pour obtenir que justice soit faite, que nos affaires ne deviennent pas invisibles, que les personnes qui ont commis ces actes soient sanctionnées pour qu'il puisse y avoir la paix dans notre pays", a déclaré Durán dans une interview diffusée vendredi dans l'émission El Desayuno de Venezolana de Televisión.
Le père d'Elvis Durán, une des 43 victimes des guarimbas violentes, a aussi souligné qu'avec le projet de Loi d'Amnistie, la droite parlementaire prétend promouvoir l'impunité.
"Eux (l'opposition) se sont préparés à continuer à orchestrer, à continuer à attaquer le peuple, les personnes debout", a ajouté Durán qui a affirmé sa condamnation des déclarations de Lilian Tintori, femme du coordinateur du parti d'extrême droite Volonté Populaire, Leopoldo López.
Lundi dernier, Tintori, avec orgueil et indolence, a évoqué les mères, pères, fils et femmes des victimes comme des personnes qu'on paie pour pleurer.
"Nous, on ne nous paie pas pour pleurer nos morts. nous, nous pleurons d’indignation et de rage de voir la façon dont cette dame méprise les victimes (...) Ils méprisent les victimes parce que peu leur importe les victimes, ce qui les intéresse, eux, c'est leur bien-être, leur position, leur intérêt politique", a ajouté Durán.
Le projet de Loi d'Amnistie, approuvé en première lecture par la majorité occasionnelle de droite au Parlement vise l'absolution des charges concernant les condamnés pour avoir promu la violence et violé les droits de l'homme dans le pays, comme c'est le cas de Leopoldo López.
Le dirigeant de Volonté Populaire a été condamné à 13 ans de prison pour avoir orchestré en 2014 le mouvement de déstabilisation intitulé La Sortie par lequel ils prétendaient renverser le président constitutionnel Nicolás Maduro.
Le Comité des Victimes des Guarimbas et du Coup d'Etat Perpétuel regroupe les familles des Vénézuéliens assassinés pendant ce plan violent ainsi que des membres des familles vénézuéliennes agressées en 2013 après l'appel à la violence lancé par Henrique Capriles Radonski, également de droite après qu'il ait perdu les élections qui ont été gagnées par Nicolás Maduro.
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/contenido/v%C3%ADctimas-guarimbas-reiteran-llamado-justicia-y-lucha-paz
URL de cet article: