Bolivie: PLUS DE 64% DES BOLIVIENS SOUTIENNENT Evo Moralès

Publié le par cubasifranceprovence

Par Pedro Otero

 

La Paz, 12 octobre (RHC).- Un sondage dont les résultats ont été publiés par plusieurs médias, font état du fait que la côte de popularité du Président bolivien est de 64,2%.

 

Les résultats de l’étude sur Culture Politique et démocratie en Bolivie, Baromètre des Amériques 2012, du Projet d’Opinion Publique d’Amérique Latine, démontrent que le président jouit d’un grand appui populaire. La population considère comme étant très bonne la gestion d’Evo Morales, arrivé au pouvoir en 2006.

 

L’étude réalisée par l’Université Vanderbilt de Nashville, au Tennessee, aux Etats-Unis a révélé que 52,4% de la population pense que le gouvernement protège et promeut les droits des peuples indiens.

 

L’étude signale que 47,8 % considère comme étant réussie la politique d’Evo Morales de protection de la Mère Terre et que 45% des personnes interrogées ont qualifié de positive la gestion économique du président.

 

48% des Boliviens appuient le travail de l’Assemblée Législative Plurinationale et de l’Organe Electoral bolivien.

 

Le rapport explique que depuis l’arrivée au pouvoir d’Evo Morales et après le départ du pays de la DEA, l’Agence anti-drogues des États-Unis, des chiffres record de destruction de plantations de coca et de saisie de drogues ont été enregistrés.

 

Durant les 6 premiers mois de 2012, la Force Spéciale de Lutte contre le Narcotrafic a saisi plus de 460 tonnes de drogue, dont 8 % était de la cocaïne et le reste de la marihuana.

 

L’étude rappelle que le PIB bolivien qui étaient en 2005 de 9 milliards de dollars est passé en 2011 à presque 26