CELAC: LES MINISTRES DES AFFAIRES ETRANGERES DE 33 NATIONS SE REUNISSENT A CARACAS

Publié le par cubasifranceprovence

Les ministres des Affaires étrangères de 33 nations de la région se réunissent à Caracas

Par Tania Hernández

Caracas, 1er décembre (RHC-PL) - Les ministres des Affaires étrangères de 33 nations d’Amérique Latine et de la Caraïbe, se réunissent aujourd’hui à Caracas pour donner la touche finale à la Déclaration qui sera soumise à la considération des chefs d’Etat ou de gouvernement de la CELAC, la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens  qui sera constituée officiellement cette fin de semaine.

Les experts de ces nations ont conclu hier les discussions au sujet des documents  qui devront être approuvés lors de cette importante rencontre d’intégration, qui a pour but de mettre en place ce  mécanisme  d’unification.

Plus de 1000 représentants des délégations qui participent à la création de la CELAC,  qui marquera le début d’une nouvelle institution politique sans la participation des Etats-Unis et du Canada, sont déjà  sur place.    

D’autre part, le président de la Commission Permanente de Contrôle de l’Assemblée Nationale du Venezuela  Héctor Navarro, dans  des déclarations à la presse a appelé  à prêter attention à la différence qui doit exister entre l’OEA et la nouvelle organisation régionale, la CELAC qui doit réveiller la conscience collective pour défendre ses intérêts.

Il a signalé que la priorité de l’Organisation des Etats Américains a toujours été de favoriser les Etats-Unis et pas le reste de ses membres. Il a alerté aussi sur d’éventuelles tentatives d’attaques du gouvernement de Washington lors du sommet.