CHAVEZ DEMENT LES RUMEURS SUR SON ETAT DE SANTE ET ANNONCE SON RETOUR AU VENEZUELA

Publié le par cubasifranceprovence

Le président du Venezuela, Hugo Chavez , a démenti ce lundi les rumeurs qui assuraient, la semaine dernière, que son état de santé était mauvais, lors d'une conversation téléphonique sur ce thème depuis La Havane et a confirmé qu'il avançait de façon satisfaisante dans sa récupération après la traitement appliqué contre la lésion cancérigène qui fut détectée en février , rapporte Telesur.

 

« J'ai bien réussi les examens de santé qu'on m'a fait aujourd'hui » a dit le chef d'Etat vénézuélien au cours de l'appel téléphonique pendant une conférence de presse du Parti Socialiste Uni du Venezuela à Caracas.

 

A propos de l'escalade de spéculations qui signalait, par diverses voies, une détérioration de son état de santé, le président a dit que maintenant, « il faudra s'accoutumer à vivre parmi les rumeurs dans les prochains jours, car cela fait partie des actions des laboratoires de guerre psychologique. »

 

Il a expliqué que la semaine dernière, il a du accomplir les traitements durs auxquels l'obligent les dernières phases de la radiothérapie et qu'il doit prendre beaucoup de repos . « Ce sont des traitements durs et il faut être à la hauteur, avec de la volonté, de la force et de la foi, et beaucoup de repos, a-t-il signalé et il a indiqué qu'il devait continuer à prendre soin de son alimentation, à prendre du repos et son traitement bien qu'il déclare « être obligé de continuer à accomplir son travail de président ».

 

A propos de son retour au Venezuela, il a indiqué qu'il rentrerait dans les jours qui viennent et qu'il devrait revenir à Cuba pour continuer son traitement de radiothérapie.

 

Il a assuré qu'il se sentait bien et qu'il ne comprenait pas pourquoi les secteurs de l'opposition vénézuélienne le critiquaient pour avoir annoncé des approbations et des mesures concernant la gestion du Gouvernement à travers des messages sur Twitter alors que c'est un des moyens que j'ai à ma disposition pour m'exprimer. »

 

Sur le cas de l'ex magistrat Eladio Aponte, auquel fut consacrée une vidéo diffusée la semaine dernière, le président Hugo Chavez a signalé que « les porte-paroles du Gouvernement l'ont déjà suffisamment expliqué. Il a été destitué . Tous ceux qui sortent pour ce type d'actes, disent la même chose. »

 

Le chef de l'Etat vénézuélien a également annoncé que la nouvelle Loi sur le Travail pour les Vénézuéliens pourrait être prête avant le premier mai ,date où on célèbre le jour international des travailleurs.

 

« Si je considère avant dimanche prochain que la nouvelle Loi sur le Travail est prête, cela pourrait être entre les 26,27 et 28, je la signerai, a déclaré le premier magistrat vénézuélien.

 

Il a ajouté que « la Loi sur le Travail est une loi faite pour les travailleurs, non pour la bourgeoisie. Elle n'apportera des bénéfices qu'aux Vénézuéliens. »

 

De même, Chavez a indiqué que des modifications de la Loi de Sécurité Sociale seront réalisées, par la voie légale.

 

Le président vénézuélien a souligné que « le meilleur pour le Venezuela n'est pas ce qui a eu lieu (améliorations sociales, économiques) mais ce qui est encore à venir, il faut s'occuper de la démocratie, de la paix, du socialisme, de toutes ces rumeurs désespérées. »

 

(source « Granma » 24 avril 2012

traduction Françoise Lopez)