Cuba EST PRETE A APPLIQUER LA NOUVELLE REFORME MIGRATOIRE
LA direction des services d’Immigration et des étrangers (DIE) cubaine a informé que les conditions sont créées pour l’entrée en vigueur des réglementations juridiques, mises en œuvre dans le cadre de l’actualisation de la politique migratoire, prévue pour le 14 janvier.
La DIE a précisé que la préparation réalisée durant cette période garantit le succès de la bonne application des mesures, qui sont reçues favorablement par la population, car elles permettant d’accélérer et d’assouplir les démarches migratoires. Selon les nouvelles normes, les demandes de passeport pourront être réalisées dans les services des cartes d’identité et des registres de population, ainsi que dans ceux de la DIE.
Selon la presse nationale, 195 bureaux sont habilités à réaliser ces démarches sur tout le territoire.
Jusqu’à présent, la prestation de services s’est déroulée dans la plus grande normalité, même si l’on note une augmentation dans les demandes de passeport. La nouvelle normative, annoncée le 16 octobre dernier, inclut la suppression de la procédure de demande de permis de sortie pour les voyages à l’étranger, mais aussi celle de la carte d’invitation.
Elle prolonge également de 11 á 24 mois les séjours à l’étranger, sans perte du statut de citoyen résident. Elle permet la sortie des mineurs, avec autorisation préalable des parents ou des représentants légaux.
Dans le cas des émigrés, ils pourront séjourner dans l’île jusqu’à 90 jours, soit 60 jours de plus qu’auparavant.
De plus, les motifs de rapatriement, pour des raisons humanitaires, des Cubains émigrés, ont été élargis. (PL)