Cuba: LE 59° ANNIVERSAIRE DE L'ATTAQUE DE LA CASERNE MONCADA CELEBRE A Guantanamo

Publié le par cubasifranceprovence

Par Michele Claverie

Guantánamo, 26 juillet, (RHC).- Le président des Conseils d’État et des ministres, Raul Castro, a présidé à Guantánamo, le meeting central à l’occasion, ce 26 juillet du 59è anniversaire de l’attaque des casernes Moncada à Santiago de Cuba et Carlos Manuel de Céspedes à Bayamo, action qui a marquée le début de la lutte armée contre la dictature de Batista.

Des milliers d’habitants de Guantánamo se sont rendus sur la Place Mariana Grajales avant l’aube. 

Le meeting a commencé à 7 heures piles du matin. Dans une brève intervention au terme du discours prononcé par le premier vice président, José Ramón Machado Ventura, Raul Castro a confirmé la vocation pacifiste du peuple cubain et il a fait savoir que Cuba était prête à discuter avec les États-Unis de tous les thèmes sur la base de l’égalité des conditions.

Pour sa part José Ramón Machado Ventura a félicité les habitants de la province de Guantánamo pour les résultats socio-économiques obtenus cette dernière année. Il a fait savoir que les Cubains ne renonceront jamais à récupérer la portion de leur territoire, occupée illégalement par les États-Unis.

Le second Secrétaire du Parti Communiste de Cuba a mis l’accent sur la solidarité internationale croissante avec la cause des 5 antiterroristes cubains emprisonnés aux États-Unis pour avoir lutté contre le terrorisme et il a fait savoir que Cuba n’abandonnera pas sa lutte pour leur retour définitif à leur patrie.

La Place MarianaGrajales a été inaugurée le 26 juillet 1985, cela fait aujourd’hui 27 ans, à l’occasion de la célébration dans cette province de l’Est, pour la première fois, de la Journée de la Rébellion Nationale.