CUBA SAISIT PLUS DE 9 TONNES DE DROGUES

Publié le par cubasifranceprovence

Par Tania Hernández

La Havane, 13 janvier (AIN)- La demande élevée de drogues aux Etats-Unis, principaux consommateurs du monde, encourage le trafic par les routes de stupéfiants à proximité des frontières cubaines et a fait monter en flèche le nombre de cargaisons qui échouent sur nos côtes.

Une longue information de notre principal quotidien Granma indique aujourd’hui que 9 181 kilogrammes ont été saisis durant 2011, le chiffre le plus élevé de ces sept dernières années.

Granma ajoute qu'au total, 399 cargaisons échouées sur nos côtes, soit 291 de plus qu’en 2010, ont été saisies et que 22 opérations de trafic de drogue ont été déjouées dont un transit vers l’Europe. 27 personnes ont été arrêtées et 30,5 kilogrammes de drogues ont été saisis.

Notre principal quotidien précise que bien que les autorités de santé aient réussi à sauver la vie de plusieurs personnes qui avaient avalé des sachets de drogue pour les transporter cela n’a pas été possible dans le cas d’une touriste équatorienne qui transportait 0,81 kg de cocaïne dans 27 sachets qu’elle avait avalés ou cachés dans son vagin.

Granma met l’accent  sur le fait que le travail préventif que réalise Cuba et les résultats de la lutte soutenue, ont permis de contrecarrer l’impact d’une tendance internationale dangereuse à l’augmentation du crime organisé dans lequel s’entremêlent avec de plus en plus de force le trafic de drogue, la criminalité, la violence, le blanchiment d’argent et le terrorisme.

De plus, le pays continue à récolter les fruits des 33 accords en matière antidrogue, des deux mémorandums d’entente et de 35 accords sur la Coopération Judiciaire dans le domaine pénal signés avec d’autres pays.

L’article de Granma rappelle que les autorités cubaines ont insisté sans résultat sur la signature avec le gouvernement des Etats-Unis,  d’un accord bilatéral de coopération contre le trafic de drogue.