CUBA:UNE PROTECTION CIVILE EFFICACE

Publié le par cubasifranceprovence

Par María Josefina Arce.

Cuba a gagné un prestige international mérité pour sa lutte efficace contre les catastrophes naturelles : tout un système très organisé permet de protéger les personnes, leurs biens et l’économie du pays face aux catastrophes naturelles, mais aussi face aux risques technologiques et sanitaires. Pour comprendre la naissance de la Défense Civile il faut remonter à la lutte contre le cyclone Flora et les autres catastrophes climatiques qui ont frappé le pays pendant les années 60, mais la création de ce système de protection civile répondait aussi à la nécessité historique de protéger le peuple et les biens de l’Etat révolutionnaire des agressions répétées de l’ennemi.

Dans le cadre de l’ « Atelier National 50 ans de lutte contre les catastrophes naturelles », qui vient de se tenir à La Havane, le Général de Division Ramón Pardo Guerra, Chef de l’Etat Major National de la Défense Civile, a expliqué que c’est l’unité entre l’Armée Rebelle, les Milices Nationales Révolutionnaires, la Protection Populaire, les organisations politiques et de masses et le peuple en général qui a permis de créer la Défense Civile, il y a un demi siècle.

Depuis des années, l’action rapide et efficace de la Défense Civile à Cuba a clairement prouvé que l’on peut limiter les dégâts causés par les aléas climatiques. Contrairement à d’autres pays, qui ne prennent des mesures que dans l’urgence, Cuba a mis en place une phase d’information, une phase d’alerte, une autre d’alarme et une 4è de reconstruction, qui sont déclenchées en fonction du niveau de risque.

Tout cela est rendu possible par le travail de l’Institut de Météorologie de Cuba, qui est chargé des pronostics sur la trajectoire et l’intensité des cyclones, le phénomène climatique qui frappe le plus souvent l’archipel cubain.

Les médias jouent également un rôle essentiel dans ce système de défense très organisé : durant toute la durée de l’alerte, la radio et la télévision apportent à la population les plus récentes informations de manière continue, et lui font parvenir les orientations de l’Etat Major de la  Défense Civile et des Conseils de Défense Provinciaux.

Afin de réduire la vulnérabilité aux catastrophes naturelles et de limiter leurs conséquences, Cuba a parié pour la prévention, une stratégie dans laquelle l’éducation et les exercices d’entraînement jouent un rôle fondamental.

L’expérience cubaine est sans aucun doute, un grand succès : Cuba est le pays de la Caraïbe et du Golfe du Mexique dans lequel les cyclones font le moins de morts.

L’Atelier qui vient de s’achever à La Havane a permis d’élaborer de nouvelles propositions pour consolider le système de protection Civile, dans le cadre de la mise à jour du modèle économique cubain.