DES DIRECTEURS DE CHORALES CUBAINS ET ETASUNIENS SE REUNIRONT A LA HAVANE

Publié le par cubasifranceprovence

Par Indira Román Geraica

Des directeurs de groupes vocaux des Etats-Unis et de l´Île échangeront leurs expériences lors du Symposium « Choral Cuba-Etats-Unis » qui aura lieu du 28 au 30 mai à Cuba.

 

La rencontre inclura des ateliers d´analyse de montage de partitions, des concerts, des réunions et des visites de l´Institut Supérieur d´Art et de l´École Nationale de Musique par les représentants de l´Association des Directeurs Choraux des Etats-Unis.

Trente-cinq artistes étasuniens assisteront à l´événement, qui comptera aussi la présence des membres du chœur Cardinal Singers. Sept des groupes les plus prestigieux représenteront Cuba : Le Chœur National, le Chœur de Chambre Exaudi, la Schola Cantorum Coralina, le Chœur de Chambre de Matanzas, Vocal Leo, le Choeur Polyphonique de La Havane et Sine Nomine.

Parrainé par le Centre National de Musique de Concert et l´American Choral Directors Association, le rendez-vous est la seconde phase de l´échange commencé en 2011 entre les institutions des deux peuples. Au début de cette année, plusieurs directeurs cubains ont pris part aux conférences régionales de l´association étasunienne, à New York, San Francisco et Chicago. La sous-directrice du Centre National de Musique de Concert de Cuba, Madelaine Masses, a déclaré que le symposium contribuera à rompre le silence et la distance entre les deux pays.

Des musiciens, des chœurs et des groupes de danse étasuniens ont visité l´archipel ces derniers temps, dont les chœurs du Collège St. Paul, de l´Université de Yale et le New Amsterdam Singers, de New York. /Cubarte