DES PARTIS BRESILIENS SOUTIENNENT Lula FACE AUX TENTATIVES DES OPPOSANTS POUR LE DISCREDITER
Par Michele Claverie
Brasilia, 21 septembre (RHC) – Des partis alliés du gouvernement brésilien ont soutenu l’ex président Luiz Inácio Lula da Silva (2003-2010) et ont dénoncé avec véhémence, les tentatives des partis d’opposition Social Démocrate Brésilien (PSDB), Démocrate (DEM) et Populaire Socialiste (PPS) de discréditer son honneur et sa dignité.
Un communiqué conjoint du Parti des Travailleurs (PT), parti au gouvernement, du Parti du Mouvement Démocratique Brésilien (PMDB), du Parti Communiste du Brésil (PCdoB), du Parti Démocratique du Travail (PDT) et du Parti Républicain Brésilien (PRB) a été rendu public.
Les représentants de ces organisations dénoncent le fait que les partis de l’opposition se sont faits l’écho d’un reportage publié dans la revue Revista Vieja, et qu’ils prétendent transformer en vérités, les inventions recueillies à partir de sources non identifiées.
Cette publication et les partis de l’opposition accusent Lula de corruption. Ils prétendent que celui-ci avait acheté l’appui politique de législateurs du congrès brésilien entre 2003 et 2005.
Les partis alliés signalent que cette action est le fruit du désespoir face aux défaites constantes infligées par l’électorat brésilien et précisent que « les forces conservatrices ne reculent devant rien, elles ont recours aux pratiques dignes de coups d’état, à la calomnie, à la diffamation, à la dénonciation sans preuves ».
Ce qu’elles veulent, c’est en finir avec le processus de changements entrepris par Lula et qui a placé le Brésil sur le chemin du développement par une distribution juste de la richesse, par le rachat de millions de citoyens de la marginalisation. Sous le mandat de Lula, le Brésil a obtenu une reconnaissance à niveau mondial, après des années de soumission à des intérêts étrangers.