Eusébio Léal A RECU LA PLUS HAUTE DECORATION FRANCAISE
La Havane, Cuba, 30 janvier (acn) Eusebio Leal, historien de la ville de La Havane, a reçu aujourd’hui a la capitale le titre de Commandeur de l’Ordre de la Légion d’Honneur de France, maximum décoration qui donne le Gouvernement de ce pays européen.
Pendant la cérémonie dans le Musée Napoléonien, ils étaient présents Jean Mendelsón, ambassadeur de France a Cuba; Jean-Pierre Bel, président du Sénat français; Rafael Bernal, ministre cubain de Culture, et Ana Teresita González, vice titulaire des Affaires Etrangères de l’Ile.
Ils ont assisté aussi la prima ballerina assoluta Alicia Alonso et Roberto Fernández Retamar, président de la Maison des Amériques, parmi d’autres personnalités de l’art et la politique cubains ainsi qu’une représentation du corps diplomatique accrédité dans le pays caribéen.
Mendelsón a exprimé les relations d’amitié et collaboration avec Leal, qui possède cet ordre, la plus ancien parmi les stimules nationaux, dans les grades de Chevalier et Officier.
Il a rappelé qu’il a fait la connaissance de Leal ça fait 23 ans, et a partir de ce moment il considère très important le lieu dans lequel Eusebio place tout ce qui a un rapport avec France: sa culture, histoire et intérêt à la période entre la prise de la bastille et Waterloo.
Ce Musée, inauguré encore une fois en 2011 grâce à la passion avec laquelle Leal travaille au nom de la ville, symbolise la richesse de l’apport français à ce qui appartient maintenant au patrimoine national cubain.
La Légion d’Honneur, a précisé, a été créée par le premier Consul de la République car celui voulait un ordre pour symboliser la vertu, l’honneur, l’héroïsme, une distinction servant a glorifier la valeur militaire et le mérite civil.
Jean-Pierre Bel a souligné que ce titre symbolise l’amitié entre les deux pays, entre les deux cultures convergeant ainsi que les liens qui ne peuvent pas être cassés, voila pour quoi le plaisir de le donner cette reconnaissance de la République française.
Apres avoir reçu la décoration, Leal a manifesté sa gratitude et il a demandé d’envoyer ce sentiment au président François Hollande. En plus, il a ajouté qu’il a reçu cet ordre au nom de tous les cubains.
Ainsi, on rétribue l’oeuvre de tous ce personnes dont je suis en charge, donc, c’est un raison de satisfaction et joie, a signifié.