FIDEL CASTRO RECOIT MICHEL MARTELLY, LE PRESIDENT HAITIEN

Publié le par cubasifranceprovence

Par Tania Hernández – La Havane, 18 novembre (RHC) – Le président d’Haïti, Michel Martelly et le leader cubain Fidel Castro se sont réunis pendant trois heures, dans le cadre d’une visite officielle à Cuba du dirigeant haïtien, qui a qualifié d’historique la rencontre.

Dans un communiqué de presse, le gouvernement haïtien a précisé que le leader historique de la révolution, Fidel Castro, a reçu le chef d’Etat haïtien quelques heures avant sa rencontre avec le président Raúl Castro, à La Havane.

C’est sur ces deux rencontres que s’est achevée la première visite officielle à Cuba de Michel Joseph Martelly, reparti jeudi à Haïti.

Dans des déclarations à Radio Havane Cuba, Michel Martelly a estimé que la rencontre avec son homologue cubain Raul Castro a constitué un moment très particulier et un nouveau pas vers une coopération plus étroite entre nos deux pays. Le président Michel Martelly a également évoqué la coopération médicale offerte par Cuba, il a déclaré :

 « Ca a été un moment très particulier pour moi, un moment historique et l’occasion de réaliser pourquoi il faut renforcer les relations entre les deux pays, une relation fondée sur le cœur parce qu’au cours de nos conversations nous avons toujours parlé de solidarité.

Avec sa coopération, Cuba n’offre pas ce qu’elle a en trop, elle partage ce qu’elle a. Sincèrement, ce qui a été fait à Haïti par la coopération dans le domaine de la santé avec tous les médecins cubains qui sont dans toutes les régions du pays, cela nous va droit au coeur. Plus de 700 haïtiens ont été diplômés en médecine ici à Cuba. Je dirais que c’est une coopération importante parce qu’elle va contribuer à l’avenir d’Haïti. »

Face aux journalistes, qu’il a brièvement rencontrés à l’Aéroport International Antonio Maceo de Santiago de Cuba, le président haïtien a en plus souligné que tous les ministres de sa délégation se sont réunis avec leurs homologues cubains, et ont travaillé ensemble pour le renforcement de la coopération entre Cuba et Haïti.

Michel Martelly a passé plus de six heures à Santiago de Cuba, où il a visité la Place de la Révolution Antonio Maceo et l’hôtel Meliá Santiago, et a rencontré les étudiants haïtiens de l’Université de Médecine. Reçu par Lázaro Expósito, premier secrétaire du Parti dans la province et Reinaldo García, président de l’Assemblée Provinciale du Pouvoir Populaire, le président haïtien a remercié le peuple cubain et l’accueil des autorités provinciales :

J’ai été très bien reçu par le secrétaire du parti, j’ai également eu l’occasion de visiter la Place Antonio Maceo, de discuter avec les étudiants en médecine, de me rendre à l’hôtel Meliá de Santiago.

Je m’en vais content d’avoir connu l’amour du peuple cubain pour son histoire et je m’en vais en lui disant merci au nom des Haïtiens pour la coopération avec Haïti, j’essaierai de revenir au plus vite. »

Les Présidents de Cuba et d’Haïti examinent les liens de coopération

Par Tania Hernández a Havane, 17 novembre, (RHC)- Le Président de Cuba Raul Castro s’est entretenu avec son homologue haïtien Michel Martelly avec lequel il a analysé les relations et la coopération entre nos deux pays.

Raúl Castro a reçu Michel Martelly ce mercredi et au cours de la rencontre, les deux chefs d’État ont passé en revue les relations bilatérales et les liens de coopération existant entre Cuba  et Haïti. Ils ont également abordé la situation internationale.

Le Vice-président cubain Esteban Lazo et le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodríguez y assistaient ainsi que le ministre haïtien des Affaires étrangères et des Cultes Laurent Salvador Lamothe.

Michel Martelly , qui est arrivé mardi à La Havane pour sa première visite officielle à Cuba, a également rendu hommage à notre Héros National José Martí sur la Place de la Révolution.

Dans ses premières déclarations à Cuba, le Président haïtien a remercié le gouvernement cubain de l’aide médicale et de la solidarité qu’il a apportée à son pays ces 13 dernières années.

Cuba a commencé l’aide médicale à Haïti en 1998 après l’ouragan Mitch et elle se maintient actuellement et elle a atteint le chiffre record de 1000 médecins après le tremblement de terre qui a dévasté ce pays en janvier 2010.

Actuellement les brigades cubaines, formées de quelque 700 coopérants, luttent contre l’épidémie de choléra qui, selon des données de l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, a touché 500 000 personnes.

Plus de 400 jeunes haïtiens étudient à Cuba. Ils font pour la plupart leur médecine. Des enseignants cubains travaillent comme coopérants dans l’application de la méthode cubaine d’alphabétisation « Moi, oui je peux » dans une version en français en Haïti.