L'ACTIVISTE CANADIEN JOHN KIRK RECOIT LA MEDAILLE CUBAINE DE L'AMITIE

Publié le par cubasifranceprovence


La Havane, 14 décembre (ACN) - Le professeur canadien John Kirk, titulaire de la chaire d’Études Latino-américaines de l’Université de Dalhousie, qui a visité Cuba plus de soixante-dix fois pour y accomplir des missions de solidarité, a reçu la Médaille de l’Amitié décernée par le Conseil d’État.


La médaille lui a été remise à l’Institut Cubain d’Amitié avec les peuples (ICAP), et Kirk a remercié pour cet honneur le gouvernement de l’île à laquelle il a dédié une partie de sa vie depuis qu’il y est venu pour la première fois, en 1976.


"Cette année là, j’avais commencé, pour ma thèse de doctorat, des recherches sur José Marti, et elles ont complètement modifié ma vision de la vie. Depuis cette époque, j’ai dédié mon travail académique à montrer comment il est possible que mon pays et Cuba, avec des systèmes différents, puissent coopérer et s’aider mutuellement, a expliqué l’activiste canadien. L’influence de José Marti a toujours été présente dans mon œuvre, a-t-il affirmé, mais j’ai également étudié Alejo Carpentier et Nicolás Guillén.


Kirk a commenté qu’il existe depuis quinze ans un programme d’échanges entre son université et des établissements cubains grâce auquel près de 600 étudiants canadiens sont venus dans l’île pour y étudier son modèle de développement. Ils ont même participé à des défilés du Premier Mai."


Il a ajouté que sa fille vient de terminer, en Grande Bretagne, à l’Université de Cambridge, une thèse sur les relations entre Cuba et le Venezuela et qu’actuellement, elle désire commencer son doctorat pour, de cette manière, faire connaître le travail réalisé par le Centre National d’Éducation Sexuelle de la nation caribéenne.


"J’ai beaucoup appris de ce pays, je désire vous remercier tous pour votre aide et pouvoir continuer ma collaboration", a-t-il dit. Ces cinq dernières années, l’activiste a étudié l’internationalisme de Cuba dans le secteur de la santé et il a publié plusieurs livres sur ce thème.


A la cérémonie de remise de la médaille ont assisté, entre autres, l’ambassadeur du Canada à Cuba Matthew Levin, la présidente de l’ICAP Kenia Serrano, des représentants du corps diplomatique accrédité à La Havane et des membres d’organisations politiques et sociales cubaines.