L'ALBA EXIGERA,LORS DU SOMMET DES AMERIQUES, QUE CESSE LE BLOCUS DE CUBA

Publié le par cubasifranceprovence

 

Le chancelier vénézuélien, Nicolas Maduro, a affirmé ce samedi à Caracas, que les pays membres de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA), exigeront lors du Sommet de Carthagène , l'arrêt immédiat du blocus étasunien de Cuba, a indiqué PL.

 

Maduro a souligné quen ce moment, on réalise des consultations demandées par l'ALBA, non seulement entre ses membres mais aussi avec d'autres nations, pour pouvoir prendre une décision définitive en ce qui concerne l'assistance au Sommet des Amériques et les positions à assumer dans cette réunion prévue pour le mois d'avril.

 

L'ALBA a été très claire en ce qui concerne l'exclusion de Cuba et aussi bien dans ce genre de réunion que dans d'autres, a exigé ce que l'ONU et tous les pays de la planète ont déjà approuvé à de nombreuses occasions, à savoir l'arrêt du harcèlement de Cuba, a-t-il dit .

 

Maduro assiste àu rendez-vous des chanceliers de l'Union des nations Sud-américaines (UNASUR) et en se référant aux défis de l'Amérique Latine en ce moment, il a insisté sur le fait qu'il y a des gens qui aiment beaucoup regarder vers le nord et se méprisent de l'union des Etats sud-américains et latino-américains.

 

Maduro a expliqué que, dans la réunion actuelle, les accords sur les thèmes fondamentaux se fortifiaient, pour que au Sommet présidentiel de mai, les présidents puissent adopter les décisions correspondantes dans les secteurs comme les télécommunications, les systèmes électoraux et d'autres.

 

Il a annoncé que dans l'échange d'aujourd'hui, seront également analysées les demandes de Cuba et du Mexique pour participer à l'UNASUR en tant qu'observateurs et a insisté sur le fait que la position du Venezuela a toujours été, aussi bien dans l'ALBA que dans d'autres instances, de favoriser la présence de tous les Etats de la région.

 

(source Juventud Rebelde, 18 mars 2012

traduction Françoise Lopez)