L'EXCEDENT COMMERCIAL DE CUBA POURRAIT S'ACCROITRE CETTE ANNEE
Par Tania Hernández
La Havane, 18 novembre (RHC) - L’excédent commercial de Cuba pourrait augmenter de plus d’un milliard de dollars par rapport à l’année précédente, a estimé Ariel Terrero journaliste cubain et expert en économie, qui a précisé que cette balance positive est le résultat des mesures prises par le gouvernement pour réduire les importations et renforcer les principales exportations.
Le gouvernement cubain a annoncé des mesures visant à réduire les importations de riz, de haricots et de lait en poudre et a encouragé leur substitution par des produits nationaux pour remédier au manque de liquidités.
Ariel Terrero, spécialiste reconnu en économie qui intervient régulièrement à la télévision cubaine, a précisé que le pays travaille pour atteindre les « équilibre macroéconomiques » et que, pour ce faire, il a mis en place des politiques pour favoriser l’exportation de service, comme l’envoi de médecins à l’étranger, et favoriser ainsi les importations.
Le spécialiste a indiqué que Cuba a dégagé en 2010 un excédent commercial de 3 milliards 900 millions de dollars, soit deux fois plus qu’en 2009, où ce chiffre avait atteint 2 milliards de dollars.
Ariel Terrero a relevé des indicateurs signalant « une réactivation du commerce extérieur » et a déclaré que tout indique que la balance commerciale de Cuba peut pencher favorablement pour notre pays dans une proportion de 1 milliards de dollars.