L'OMS SALUE LES AVANCEES DE LA BIOTECHNOLOGIE CUBAINE EN MATIERE DE CANCER

Publié le par cubasifranceprovence

Par Tania Hernández

 

Genève, 2 février (PL, RHC) L’Organisation Mondiale de la Santé a mis en exergue les progrès faits à Cuba en matière de recherche des médicaments biotechnologiques pour le cancer, qui est la seconde cause de morts dans notre pays après les maladies cardiovasculaires.

 

"Des médicaments plus accessibles pour lutter contre des maladies ayant une grande incidence dans les pays aux bas revenus sont le principal bénéfice dérivé de cet investissement en matière de biotechnologie de la santé ”- a déclaré le docteur José Luis Di Fabio, Directeur du Bureau de l’OMS à Cuba.

 

Le représentant de cette organisation a précisé que des recherches autour de 90 produits sont menées actuellement et que 60 d’entre eux se trouvent à la phase d’essais cliniques.

 

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février, l’OMS a rappelé que le Ministère de la Santé cubain a enregistré en 2008 le premier vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon à des stades avancés, le Nimotuzumab, mis au point au Centre d’Immunologie Moléculaire.

 

Cette institution se spécialise dans des traitements et des vaccins pour le cancer.

 

Le Nimotuzumab est un anticorps monoclonal humanisé qui cible le récepteur du facteur de croissance épidermique. Il se lie à des molécules cibles spécifiques des cellules cancéreuses. Il cible une protéine capable d’entraîner la division et la croissance incontrôlées des cellules.

 

L’OMS a fait savoir qu’actuellement des essais cliniques sont réalisés au Japon et en Europe

 

Un autre vaccin contre ce même type de cancer a été breveté en 2013, le Racotumomab.

 

L’OMS a salué le fait que malgré les problèmes économiques, le gouvernement cubain accorde la priorité et donne son appui financier à la biotechnologie.

 

Cette institution a annoncé que l’industrie biotechnologique cubaine dispose de 1200 brevets et commercialise des produits pharmaceutiques et des vaccins dans une cinquantaine de pays.

 

La prévention, le diagnostic, le traitement et les soins palliatifs aux patients atteints de cancer est possible car il y a à Cuba un programme intégral contre cette maladie qui assure l’accès universel à tous les niveaux de l’attention sanitaire- souligne l’OMS qui met en relief le système d’assistance primaire qui permet l’attention régulière des patients et la détection précoce des problèmes de santé.