L'ONU INTERESSEE PAR L'EXPERIENCE CUBAINE EN MATIERE DE PREVENTION DES CATASTROPHES

Publié le par cubasifranceprovence

 

EXERCICE« METEORO 2012 »
 

Mme Barbara Pesce-Monteiro, coordinatrice du système des Nations unies à Cuba, a annoncé l’intérêt de cette organisation pour l’expérience cubaine en matière de gestion des catastrophes.

« Nous étudions la possibilité d’emprunter cette expérience, a-t-elle affirmé dans des déclarations reprises par l’Agence d’information nationale en faisant l’éloge des programmes d’évaluation de risques et d’alertes précoces en vigueur à Cuba.

« C’est une expérience très intéressante, surtout pour les pays du bassin de la Caraïbe en raison de leur vulnérabilité aux phénomènes hydrométéorologiques ou technologiques », a déclaré Mme Pesce-Monteiro au terme de l’exercice de prévention Meteoro 2012.

Mme Pesce-Monteiro a assisté, en compagnie de représentants d’organismes internationaux et de personnalités militaires du corps diplomatique, à un simulacre de secours et de sauvetage dans un hôtel de La Havane.

PRÊTS À TOUTE ÉVENTUALITÉ

Dans l’ensemble du pays ont eu lieu des actions d’évaluation et d’application de mesures telles que : premiers secours, extinction d’incendies et utilisation d’unités de recherche canine pour la détection d’éventuels engins explosifs, dans le cadre de la 26e édition des exercices Meteoro, et du 50e anniversaire de la Défense civile.

Cet exercice a lieu chaque année avant la saison des ouragans, qui débute le 1er juin et s’étend jusqu’au 30 novembre. Meteoro 2012 aura permis de vérifier le fonctionnement des groupes de direction et de commandement de la Défense civile, dont la principale mission est d’assurer la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. La Défense civile permet de faire face à des menaces telles que les ouragans, les sécheresses, les incendies de forêt, les épidémies et d’autres phénomènes.

Les actions pratiques ont tenu compte des risques particuliers de chaque lieu et secteur de l’économie, comme l’attestent les évacuations des zones exposées aux inondations marines ou aux séismes.

Le colonel Miguel Angel Puig, chef du Département des opérations de la Défense civile, a relevé le prestige international du pays en matière d’alerte précoce, de réponse et de prévention des catastrophes, ainsi que son expérience et l’efficacité des mesures destinées à réduire les risques de catastrophes et préserver les aux vies humaines. Il a signalé que le système de la Défense civile a été conçu sur la base d’études de risques pour identifier les menaces dans un scénario complexe étant donné l’activité cyclonique dans notre région, l’activité sismique dans l’est du pays et l’impact du changement climatique.

Cuba est parvenue dans les dernières années à consolider un système de défense civile capable de préserver les vies humaines et d’atténuer les dommages matériaux provoqués par les fluctuations climatiques et les maladies.

RECONNAISSANCE DES PROGRÈS DE LA DÉFENSE CIVILE CUBAINE

L’exercice s’est déroulé en présence de spécialistes étrangers intéressés par l’expérience cubaine, dont des représentants du système des Nations unies à Cuba, qui ont fait l’éloge des progrès réalisés en matière de prévention et de réduction de risques en ces cinquante années d’existence de la Défense civile cubaine.

Interrogé par l’agence Prensa Latina, M. Claudio Tomasi, représentant résident adjoint du Programme des Nations unies pour le développement, a mis l’accent sur le niveau d’organisation du pays face à n’importe quel type de désastre, qui, a-t-il dit « est l’une des principale force du pays ». Plus loin, il s’est dit impressionné par les connaissances technologiques, la participation des différentes instances depuis le niveau local, et la capacité humaine des gens, ce qui a permis de créer un modèle novateur et efficace dans le contexte latino-américain et international.

Pour sa part, Mme Sonsoles Ruedas, représentante du Programme mondial d’aliments, s’est félicité de la grande discipline de la population et de la capacité de réponse et de reconstruction et de récupération non seulement physique mais spirituelle. Pendant la réalisation à La Havane, avant l’exercice, de l’Atelier régional Bonnes pratiques et leçons apprises en 50 ans, Mme Ruedas a souligné que la préservation de vies humaines a toujours été une priorité pour Cuba.

Elle a rappelé que le blocus économique, commercial et financier imposé à l’île par les États-Unis entrave l’acquisition de technologies et de moyens de pointe qui faciliteraient les actions des différentes structures de la défense civile cubaine. (Avec l’information de Prensa Latina)