L'Union Européenne CONDAMNE LE BLOCUS DE Cuba A L'APPROCHE DE SON SOMMET AVEC LA CELAC

Publié le par cubasifranceprovence

Par Reynaldo Henquen

 

La Havane, 19 janvier (RHC)- L’Union Européenne a condamné le blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis à Cuba.

 

Elle a ajouté que lors du Sommet Union Européenne- CELAC, qui se tiendra prochainement, elle lancera un appel à l’élimination des obstacles au libre commerce.

 

« Pour ce qui est de l’UE, il n’y a pas le moindre doute –nous avons indiqué à de nombreuses reprises-, chaque année, que nous sommes contre les mesures à caractère extraterritorial qui entravent le commerce, Cuba figure parmi ces cas » a signalé Tomás Duplá del Moral, directeur pour les Amériques du Service Européen d’Action Extérieure.

 

Répondant à une question de l’agence de presse Prensa Latina au cours d’une vidéoconférence sur la rencontre, qui se tiendra les 26 et 27 janvier à Santiago du Chili, Tomás Duplá del Moral a relevé qu’à ce sommet avec la CELAC, l’Europe défendra le libre commerce entre les pays.

 

« Je ne peux pas dire si ce thème spécifique se trouvera ou non dans la déclaration finale, car ce document fait l’objet de négociations, mais il n’y a pas le moindre doute au sujet de la position de l’UE à ce sujet » -a-t-il ajouté.

 

Depuis plus de 50 ans, le gouvernement des Etats-Unis maintient contre Cuba un véritable siège économique dont le caractère extraterritorial marqué a entraîné des sanctions contre des banques et des entreprises européennes qui ont des relations d’affaires avec Cuba.

 

Le blocus étasunien est condamné, depuis 1992, par l’Assemblée Générale de l’ONU. En 2012, 188 pays ont voté pour la résolution demandant la levée de ce siège criminel.