LA MISSION DE L'UNASUR CONFIRME LA FIABILITE DU SYSTEME ELECTORAL VENEZUELIEN

Publié le par cubasifranceprovence

Par Michele Claverie

 

Caracas, 22 septembre (RHC) – Le responsable de la mission de l’UNASUR, l’Union des Nations Sud-américaines, Carlos Álvarez, a confirmé que « le système électoral vénézuélien est hautement fiable de tout point de vue », aussi bien en matière de technologie que de la garantie du vote secret.

 

« Tous les citoyens peuvent y participer en toute sécurité et le vote de chacun sera légitime » -a signalé Carlos Alvarez qui a ajouté que la mission de l’UNASUR a eu des journées actives. Il s’est référé aux réunions avec des membres des équipes des campagnes des candidats Hugo Chavez et Henrique Capriles.

 

Il a signalé « qu’il était important que les deux équipes comprennent l’importance des processus démocratiques pour les nations qui appartiennent à cet organisme international; qu’ils sachent qu’il est un bloc équidistant, sans aucune position politique, à plus forte raison car dans ce pays les quatre dernières élections se sont caractérisées par la transparence, la propreté. Nul n’a contesté les résultats et nul n’a crié à la fraude, grâce à ce système électoral qui ne permet aucune fraude »

 

Carlos Alvarez a confirmé qu’il a eu une réunion avec le Conseil National Electoral vénézuélien et ses dirigeants pour vérifier que tout marche bien du point de vue technologique.

 

Il a signalé que l’UNASUR a créé un Conseil sur l’infrastructure, l’économie, les finances et un autre conseil électoral, pour tirer profit des meilleures pratiques dans les élections sud-américaines.

 

Il a souligné que des fonctionnaires judiciaires et des magistrats hautement qualifiés font partie de la mission. « Ceci nous donne une garantie d’une mission impartiale et fiable »a-t-il déclaré.