LA RESPONSABILITE SOCIALE SERA LE THEME CENTRAL D'UNIVERSITE 2014

Publié le par cubasifranceprovence

Par Tania Hernández |

La Havane, 17 février (AIN)- Miguel Díaz-Canel, ministre cubain de l’enseignement supérieur a annoncé que la responsabilité sociale sera le thème principal de la 9e édition du Congrès International Université 2014 prévue à La Havane.

Miguel Díaz-Canel a déclaré à la presse que cette décision répond à l’intention de créer un espace de débat cohérent et de suivi des thématiques abordées au cours de rencontres précédentes.

Il a insisté sur le fait qu’un monde meilleur n’est pas possible –question abordée en 2010, sans développement durable qui est au centre des débats de l’actuelle édition, et non plus sans l’engagement de la société, fomenté depuis les universités, à la recherche d’une stratégie de coexistence avec l’environnement.

Cette concaténation de pensée permet de faire un travail plus organisé à même de combler les insatisfactions qui restent sur le chemin et qui peuvent être reprises au cours d’une débat enrichi en permanence par de nouvelles expériences » a ajouté le ministre cubain de l’enseignement supérieur.  

Université 2012 a permis des échanges entre plus de 3000 délégués d’une soixantaine de pays sur le rôle des centres d’enseignement supérieur dans la formation d’un cadre professionnel intégral, avec une préparation multidisciplinaire et une conscience environnementale lui permettant de relever les défis actuels.

Des conférences, des tables rondes, des ateliers et des stages de perfectionnement ont été au programme de la rencontre ainsi que des cours magistraux donnés par des personnalités comme le Colombien Adolfo Pèrez Esquivel, Prix Nobel de la Paix et l’intellectuel et théologien brésilien Frère Betto.

Le ministre cubain de l’enseignement supérieur a ajouté dans des déclarations à Radio Havane Cuba au sujet des liens avec le Venezuela, le pays le plus représenté à Université 2012.

Nous avons une coopération très vaste en matière d’enseignement supérieur. Nous avons décidé de la réalisation d’actions communes. Ces dernières années, l’ALBA nous a permis de parvenir à l’intégration, en matière universitaire, et d’obtenir des acquis que n’a aujourd’hui aucun autre bloc d’intégration dans le monde. Les Vénézuéliens ont joué à ce propos un rôle d’avant-garde aux côtés de Cuba. C’est la délégation la plus nombreuse à ce congrès à chaque édition. Elle est formée de professeurs et d’étudiants qui donnent aussi une nouvelle dimension à la rencontre ».

Pour sa part, Luis Bonilla, Vice-ministre de la Planification Stratégique du Ministère du Pouvoir Populaire pour l’enseignement universitaire du Venezuela a indiqué que Cuba a été l’espoir pour porter l’enseignement à tous les coins de son pays. Il a ajouté :

Les mots manquent pour pouvoir exprimer la grande gratitude qu’éprouvent le peuple et le gouvernement vénézuéliens pour la coopération Cuba-Venezuela. Nous avions la volonté politique, mais il nous fallait l’accompagnement de l’expérience d’une Révolution qui a des décennies et qui nous a permis de faire un saut en avant en matière d’enseignement universitaire en 8 ans seulement. Nous avons fait ce qui n’avait pas été fait durant des décennies par les gouvernements précédents.  

Ce congrès est l’expression de la dynamique profonde de la transformation de l’enseignement supérieur dans tout le continent et dans le monde. Nous parlons de ces idées dans lesquelles s’entremêlent des rêves et des espoirs pour construire la nouvelle université plus liée aux gens, aux processus légaux  et aux processus de transformation sociale pour vaincre les inégalités et l’injustice que le capitalisme agonisant a répandues ».