LE BLOCUS IMPOSE PAR LES Etats-Unis A Cuba PERMET LE VOL DE LA MARQUE DE CIGARES Cohiba

Publié le par cubasifranceprovence

LA HAVANE, 1er Avril (acn) Une commission fédérale des États-Unis a statué que la compagnie General Cigar, qui a son siège à Richmond, Virginie, peut utiliser le nom de la marque Cohiba pour ses produits aux États-Unis, favorisant ainsi le vol célèbre marque cubaine de cigares.

 

La commission de Jugements et d'appels sur les Marques Déposées a statué en faveur de la compagnie locale, sous prétexte que Cubatabaco ne peut pas vendre aux États-Unis en raison de l’embargo imposé à Cuba, et n'a donc pas la personnalité juridique pour plaider devant ce tribunal.


Granma dénonce ce lundi que l’embargo économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis à Cuba depuis plus d'un demi-siècle, favorise le vol des marques commerciales de Cuba.

Une telle action est couverte par les autorités fédérales des États-Unis, à l'abri des règlements de la politique massivement rejetée par la communauté internationale aux Nations Unies.


Le verdict contre Cubatabaco a été l’échec plus récent d’une bataille légale de près de 16 ans entre la société nationale cubaine et la filiale américaine de la suédoise Match AB de cigares pour la marque Cohiba, reconnue internationalement comme représentant un produit authentiquement cubain.


La source dit que pour faire ces cigares sont sélectionnés des feuilles des cinq meilleures plantations de San Juan et Martinez et San Luis, dans la région de Vuelta Abajo à Pinar del Río. Cuba a demandé la suspension de l'utilisation de ce nom par la société américaine, car c'est la marque de tabac la plus prestigieuse dans le monde qui a été créée en 1966, et elle a gagné rapidement en notoriété à partir de l'enregistrement en 1969.


General Cigar soutient qu’elle vent des cigares d’origine dominicaine aux États-Unis depuis le début des années 1980, et elle a reçu le premier enregistrement de cette marque sur le territoire de ce pays en 1981.


Les premiers habitants de Cuba connaissaient et utilisaient la plante du tabac, et ils appelaient Cohiba le rouleau rustique qu’ils fumaient.


Avec des prétextes semblables, les tribunaux fédéraux américains ont approuvé le vol de la célèbre marque de rhum cubain Havana Club par la société Bacardi dans un autre mépris des normes internationales sur les marques commerciale, les brevets et la propriété intellectuelle.

 

(article révisé par Cuba Si France Provence)