LE CHAPITRE HAVANAIS DE LA FOIRE DU LIVRE PREND FIN AVEC PLUS DE 270 000 VISITEURS

Publié le par cubasifranceprovence

Par Reynaldo Henquen

La Havane, 29 février (RHC)- Le chapitre havanais de la 21e Foire du Livre de Cuba a fermé ses portes dimanche avec la visite de plus de 270 000 personnes. Plus de 600 000 exemplaires ont été vendus.

 A partir du 22 février la Foire s’étendra à 8 provinces de notre pays. Elle prendra fin le 4 mars à Santiago de Cuba.

La Présidente de l’Institut Cubain du Livre et du Comité Organisateur de la Foire, Zuleica Romay a indiqué que cette rencontre est la plus massive et importante à avoir lieu chaque année à Cuba en raison du grand nombre de personnes de différentes générations qu’elle rassemble.

Cette édition, qui est dédiée aux Cultures des Caraïbes, met à la disposition du public 840 nouveaux livres. L’Institut Cubain du Livre, prévoit la vente de plus de 4,5 millions d’exemplaires.

Zuleica Romay a signalé que le travail éditorial reste un grand défi et une matière en suspens pour cet espace.

Pour sa part, Aida Bar, Vice-présidente du Comité Organisateur de la Foire a indiqué :

“Cette année, nous sommes satisfaits, premièrement de l’accueil du public. Il y a eu une plus grande participation aux activités. Le public s’est montré beaucoup plus intéressé par le programme artistique qui a été fabuleux. Nous avons eu la présence d’artistes exceptionnels que le public a accueilli chaleureusement. La Foire a eu un grand impact car elle a contribué à rapprocher plus la population cubaine de la littérature et de l’art des Caraïbes.

Des livres très importants ont été présentés. Nous avons eu un nouveau siège alternatif au Vedado, la Salle Félix Valera qui a présenté le livre « Universitaire ». Cette édition de la Foire a été très importante car elle a eu un très bon programme d’activités avec un public nourri. On lui a présenté une offre de livres plus diverse et de plus grande qualité par rapport aux années précédentes. C’est pour nous une grande satisfaction ».

La prochaine Foire Internationale du Livre aura lieu en 2013 et elle sera dédiée à l’Angola.

Cette fois-ci, le chapitre havanais de la Foire a eu la participation de quelque 260 écrivains, artistes et intellectuels invités de 41 pays dont l’Argentin Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la Paix ; l’écrivain mexicain Sergio Pitol, Prix Cervantes en 2005, le journaliste hispano-français Ignacio Ramonet et le chanteur et compositeur portoricain Danny Rivera.