LE CONGRES D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR "UNIVERSITE 2012" A PRIS FIN

Publié le par cubasifranceprovence

Par Tania Hernández

La Havane, 18 février (RHC)- Le 8e Congrès International d’Enseignement Supérieur « Université 2012 a pris fin à La Havane par la lecture d’une lettre des 5 antiterroristes cubains prisonniers politiques aux Etats-Unis.

 Gilda Vega, coordinatrice du Réseau d’Universités solidaires des 5 a indiqué, au nom de Ramón Labañino, de René González, de Gerardo Hernández, d’Antonio Guerrero et de Fernando González, que cette rencontre est importante pour unir des intelligences  et des forces pour le bien de l’humanité et pour la survie de l’espèce humaine.

Dans la lettre, les antiterroristes cubains ont mis l’accent sur l’importance d’incorporer toutes les découvertes et progrès scientifiques, obtenus dans les centres universitaires, aux domaines de développement de la société.

Les 5 ont relevé que par les temps qui courent, l’on a besoin d’être révolutionnaires pour le bien et pour le progrès des peuples. Ils ont insisté sur le fait qu’il n’existe des formules précises ni fixes pour obtenir le changement.

Les 5 antiterroristes cubains ont indiqué dans la lettre que l’Amérique Latine fait des pas décisifs pour un avenir d’unité de tous ses pays en créant des mécanismes comme la CELAC, la Communauté des États Latino-américains et Caribéens.

Pour sa part, le ministre cubain de l’enseignement supérieur Miguel Díaz Canel a relevé la grande portée qu’aura le congrès dans le temps. Il a convoqué le congrès Université 2014 qui se déroulera sous la devise « la responsabilité sociale des universités.

Il a ajouté:

Je crois que le congrès a été couronné d’un succès qui a dépassé nos attentes. En premier lieu c’est une rencontre qui exprime une grande capacité de convocation comme en témoigne la grande participation.

Nous avons eu la présence de plus de 2 737 délégués étrangers et de plus de 700 délégués cubains. Cela fait plus de 3000 délégués au total. C’est une rencontre de grande dimension, dont la participation a été plus importante que dans toutes celles qui ont eu lieu jusqu’à présent.

Le congrès a également été un espace d’appui à Cuba et à la Révolution Cubaine, de lutte contre le blocus des Etats-Unis contre notre pays. Cela a été une reconnaissance de l’œuvre de la Révolution. Quand nous avons participé à beaucoup de sessions nous avons éprouvé de l’émotion et de la fierté en écoutant les témoignages de gratitude pour la coopération que Cuba a apportée en matière d’enseignement supérieur sous forme de formation d’étudiants étrangers dans notre pays, actuellement il y en a  22000 et 35 000 ont déjà été formés.

Au cours de la clôture du congrès, des prix ont été remis aux stands dans les catégories de meilleure conception et du plus visité à l’Exposition Université 2012.

Le premier prix à la meilleure conception est revenu à l’Université des Arts de Cuba, suivie de l’Université des Sciences de l’Informatique qui a exposé des softwares éducatifs en rapport avec l’enseignement universitaire. 

Des mentions spéciales ont été remises, dans cette catégorie à l’entreprise Beijing Nova Star, de la Chine, et au Centre International de La Havane qui prête des services techniques en matière d’assistance juridique et d’audit à des entreprises cubaines et étrangères.

Le stand le plus visité qui était également le plus grand de l’Exposition a été « La salle de classe la plus grande du monde », présenté par le Venezuela qui a montré les résultats et les expériences de coordonnateurs, d’alphabétiseurs et de superviseurs des projets éducatifs appliqués par ce pays.

Le ministère de la Santé Publique de Cuba a reçu une mention dans cette modalité

L’exposition parallèle au congrès Université 2012, qui a siégé au Palais des Congrès de La Havane, incluait 52 pavillons du Venezuela, de la Chine, du Panama, de la France et de Cuba.

Cette exposition a montré les principaux acquis en matière scientifique et académique de centres d’enseignement supérieur, de laboratoires et de firmes spécialisées cubaines et étrangères.  

Les exposants ont disposé d’un espace pour présenter leurs équipements, leur littérature et d’autres fournitures liées au développement durable.

Par ailleurs, Rodolfo Alarcón, premier vice-ministre de l’enseignement supérieur de Cuba a qualifié aujourd’hui de succès la tenue du congrès « Université 2012 » au cours de la clôture de la rencontre au Palais des Congrès de La Havane.  

Rodolfo Alarcón qui est également vice-président exécutif du Comité organisateur du 8e Congrès International d’Enseignement Supérieur a mis l’accent sur la qualité des résultats des débats auxquels ont pris part les plus de 3000 délégués qui ont participé à 332 activités du programme scientifique et des 2 400 communications présentées.

Il a ajouté que c’est de l’application des connaissances dont dépend la prospérité des sociétés. Il a précisé que les débats ont démontré l’ouverture d’opportunités pour les peuples au-delà des limites de l’actuel système néolibéral imposé à la majorité de la planète.