LE CONGRES DES ETATS-UNIS RATIFIE UNE POLITIQUE DE RESTRICTION CONTRE CUBA (traduction Gaston Lopez)

Publié le par cubasifranceprovence

 

Washington – Le Congrès des Etats-Unis a repoussé une proposition de loi qui aurait facilité à Cuba l'achat de marchandises étasuniennes.

 

Sous la pression des députés d'origine cubaine, les membres du Capitole nord-américain ont décidé de repousser la proposition de loi présentée par la Républicaine Jo Ann Emerson pour faciliter les paiements qui aujourd'hui, doivent se faire en totalité à l'avance .

 

Un amendement du Congrès des Etats-Unis a approuvé la vente exceptionnelle d'aliments à Cuba après les ouragans qui ont dévasté l'Ile en 2001.

 

La mesure prise a gardé intact le blocus économique, commercial et financier contre Cuba que Washington avait mis en place voilà un demi-siècle qui a coûté aux Cubains plus de 975 000 millions de dollars.

 

Selon des sources du Congrès, l'amendement Emerson fut repoussé par l'extrême droite comme compensation pour l'élimination d'un paragraphe inclus dans la Loi de Finances pour limiter les voyages et les remises d'argent dans leur pays d'origine des Cubains résidant aux Etats-Unis.

 

Le représentant démocrate de New York, José Serrano, également membre du Comité des Assignations de la Chambre, a indiqué que les restrictions proposées par le congressiste républicain Mario Diaz-Balart avaient été l'ultime obstacle dans les négociations à propos du projet de loi générale sur le budget de 2012. (PL)

 

(source « Granma » 18 décembre 2011,

traduction Gaston Lopez)