LE GHANA RECONNAISSANT POUR LA COOPERATION CUBAINE

Publié le par cubasifranceprovence

 

La Havane, 23 avril (ACN) - La présidente de l’Assemblée Nationale de la République du Ghana, Joyce Adelina Banford, a exprimé, lundi dernier, à La Havane, la reconnaissance de son pays pour la collaboration apportée par Cuba dans différents secteurs.

 

La parlementaire, qui a été reçue par le président de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire Ricardo Alacón de Quesada, s’est spécialement référée à l’aide apportée par Cuba pour la formation de médecins ghanéens et d’autres spécialistes du secteur de la santé.

Elle a rappelé que des médecins cubains travaillent actuellement dans des centres hospitaliers de ce pays d’Afrique de l’Ouest et que, grâce à leur professionnalisme et leur esprit de travail, ils se sont gagnés un grand prestige auprès de la population.

La valeur de la coopération offerte par Cuba aux pays qui en ont besoin est mondialement reconnue, a-t-elle affirmé. Elle a également rappelé que le Ghana a été le premier pays du continent africain à établir des relations diplomatiques avec l’île antillaise, en 1959, après le triomphe de la Révolution.

Elle a offert à son homologue cubain un Kempte, le costume traditionnel de son pays, fait à la main par des artisans ghanéens.

Adelina Bonford occupe la présidence du parlement ghanéen depuis 2009 et c’est la première femme qui ait occupé ces fonctions qui correspondent à la troisième position dans la hiérarchie de l’état africain.

Elle avait, auparavant occupé d’autres fonctions à la Cour Suprême et elle a été Procureur Général de la République de 1963 à 1973. En 1991, elle a été nommée présidente de la Cour suprême et elle a occupé ce poste jusqu’en 2004.

.