LE MOUVEMENT DE SOLIDARITE AVEC Cuba EN France CELEBRE SA 1° RENCONTRE NATIONALE

Publié le par cubasifranceprovence

Paris, 23 mars 2013 – La première Rencontre nationale de solidarité avec Cuba a eu lieu samedi dans la localité de Bagnolet. Présidée par Elio Gamez, Premier Vice-président de l'Institut Cubain d'Amitié avec les Peuples (ICAP) et l'Ambassadeur, Orlando Requeijo Gual, l'événement fut un espace propice pour débattre sur les expériences de la solidarité française concernant ses actions envers notre pays, ainsi que pour se fixer les prochaines lignes, angles et perspectives de travail.

 

La rencontre a réuni environ une centaine de personnes, membres d'associations et de groupes d'amitié avec Cuba comme France-Cuba, Cuba Si France, Cubacoopération, Cuba Linda, entre autres, ainsi que des représentants de partis politiques et de syndicats.

 

Elio Gamez a ouvert la rencontre en expliquant les avancées et la situation actuelle du mouvement de solidarité mondial envers notre pays, en particulier dans le contexte régional européen, dans lequel la France a toujours joué un rôle important, dont il a remercié, au nom du peuple cubain, les assistants qui en ont été, en grande partie, les acteurs, ces dernières années.

 

L'Ambassadeur Orlando Requeijo Gual, pour sa part, a offert aux assistants un panorama concernant les thèmes clef de la situation politique, économique et sociale de notre pays aussi bien dans le domaine intérieur qu'extérieur : l'actualisation du modèle économique, les récentes élections législatives qui se sont déroulées dans notre pays, les caractéristiques de l'Assemblée Nationale et la présidence de la CELAC, entre autres.

 

Cet événement comprenait aussi la présentation de livres et de films comme introduction à un large débat sur les principaux objectifs de travail de la solidarité et à des propositions pour obtenir des synergies dans l'action unie, qui furent conclues par une déclaration signée par toutes les forces présentes qui a renforcé le soutien et l'engagement envers les causes défendues par le peuple de Cuba. (Ambacuba Francia)