LE Nicaragua DEMANDE LA TRANSFORMATION DE L'OEA

Publié le par cubasifranceprovence

Par Michele Claverie

 

Managua, 18 janvier (RHC-PL)- Le Nicaragua s’est prononcé par la transformation de l’OEA, Organisation des Etats Américains, a partir d’une perspective latino-américaine et il a assuré que sous sa présidence le Conseil Permanent de ce mécanisme travaillera dans ce sens,

 

La presse nicaraguayenne a divulgué de façon intégrale le discours prononcé par le représentant permanent du Nicaragua dans cet organisme, Denis Moncada, qui a assumé la charge pour ce trimestre.

 

Denis Moncada a signalé qu’en basant la création et le fonctionnement de l’OEA sur la Doctrine Monroe, les Etats-Unis ont créé leur propre instrument politico- diplomatique pour imposer à l’Amérique latine le rôle d’arrière cour de l’empire.

 

Le diplomate nicaraguayen a affirmé que cette politique d’Etat a été à l’origine de la crise de l’OEA, aussi bien sur le plan du fonctionnement que de son existence, ce qui oblige à repenser son architecture.

 

Denis Moncada a réitéré aussi le sentiment commun de solidarité et a souhaité un prompt rétablissement au président du Venezuela, Hugo Chávez.