LE PRESIDENT DU Salvador A DEMANDE UNE ENQUETE SUR LE PLAN DE MAGNICIDE CONTRE Nicolas Maduro
Caracas, 9 avril AVN – Le président du Salvador, Mauricio Funes, a annoncé ce lundi qu'il a demandé aux organes policiers compétents d'instruire une enquête sur les plans de magnicide présumé que des secteurs de la droite de son pays sont en train de planifier pour les commettre au Venezuela dans les prochains jours contre le président Nicolas Maduro.
La dénonciation, faite par le président lui-même samedi dernier et antérieurement par le chancelier Elias Jaua Milano sera conduite comme il se doit par les autorités salvadoriennes, selon les déclarations de Funes recueillies par Noticias Mundo Fox.
Le président salvadorien a déclaré être au courant de l'information fournie par les autorités vénézuéliennes sur ce complot de mercenaires dans lequel serait impliqué le député du parti d'extrême-droite Arena, Roberto d'Aubuisson, et a indiqué qu'il a déjà donné des instructions à sa chancellerie pour connaître précisément les éléments du dossier.
Funes a déclaré que son homologue vénézuélien est quelqu'un de sérieux et il a souligné que la gouvernement salvadorien doit enquêter pour connaître l'origine de ces structures criminelles ».
Funes, qui est arrivé à la présidence avec le soutien du Front Farabundo Marti de Libération Nationale (FMLN), a signalé que certains secteurs de l'extrême-droite de son pays ont pour tradition ces opérations mercenaires. Il a rappelé qu'au X° Sommet Ibéroaméricain qui a eu lieu à Panama en 2 000, un groupe de terroristes dirigé par Luis Posada Carrilès tenta d'assassiner le commandant Fidel Castro.
« Comment Posada Carrilès est-il entré au Panama ? Avec des cartes d'identité et des passeports arrangés par les autorités salvadoriennes. C'étaient des fonctionnaires du Parti Arena, qui à cette époque, gouvernait le pays par la main de Francisco Flores. Posada Carrilès se déplaçait au Salvador avec des voitures sécurisées et avait des maisons également sécurisées fournies par les fonctionnaires du parti Arena », a-t-il déclaré.
Ce sont précisément ces connexions entre Cubains et Salvadoriens mercenaires que Maduro a dénoncées samedi dernier.
« Avec ces antécédents, il va y avoir à enquêter », a signalé Funes.
De la même façon, le président a rappelé que des terroristes salvadoriens comme Cruz Leon et Rodriguez Llerena sont en prison à Cuba, condamnés pour avoir posé des bombes dans des hôtels de la nation caribéenne.
De même, il a mentionné le terroriste Francisco Chavez Abarca, Salvadorien accusé d'avoir voulu exécuter un attentat contre le président Hugo Chavez, il y a quelques années.
AVN 09/04/13
(traduction Françoise Lopez)