LE PROCESSUS DE NOMINATION DES CANDIDATS AUX POSTES DE DELEGUES DU POUVOIR POPULAIRE MARCHE BIEN

Publié le par cubasifranceprovence

 

Holguin, 19 septembre (ACN) - La présidente de la Commission Électorale Nationale (CEN), Alina Balseiro, a déclaré qu’elle considérait comme satisfaisante la marche du processus de nomination des candidats à délégués du Pouvoir Populaire qui marque le début de cette nouvelle période de préparation des élections.

Après les quinze premiers jours de réalisation de ce programme, Balseiro a souligné que toutes les provinces ont informé de  résultats satisfaisants dans le déroulement des réunions d’électeurs, avec une bonne assistance et participation de ceux-ci. Cette première étape est considérée comme la plus importante  pour la préparation des élections du 21 octobre prochain.

En quinze jours, plus de 70% des assemblées ont déjà eu lieu mais le calendrier prévoit, comme date limite pour leur réalisation, le 29 septembre prochain.

La présidente de la CEN, qui vient de visiter la province d’Holguin, a indiqué, comme l’un des paramètres qui démontrent la bonne marche du programme de nomination des candidats, la réponse positive de la population à cette nouvelle convocation à l’exercice de la démocratie à Cuba. Elle a également signalé la qualité de la préparation  réalisée par les commissions électorales à tous les niveaux.

Au cours de cette étape doivent être réalisées plus de cinquante mille assemblées de nomination des candidats au cours desquelles les présents proposent ouvertement les noms de ceux qu’ils considèrent comme pouvant être leurs futurs représentants auprès des organes locaux de gouvernement pour une nouvelle période de mandat qui commencera après les deux tours de scrutin du 21 et du 28 octobre. 

Questionnée sur la marche du processus de préparation des élections, Balseiro a souligné que, prochainement, seront affichés dans des endroits visibles par tous les listes des registres d’électeurs, une autre des activités permettant de garantir le bon déroulement et la transparence des élections d’octobre prochain dans tout le territoire cubain.

Au cours de sa visite dans la province d’Holguin, la présidente de la Commission Électorale Nationale a assisté à des réunions de nomination de candidats, et entre autres, à celle qui a eu lieu dans la communauté agricole de Limoncito, où elle a pu apprécier la massivité de l’assistance des électeurs et écouter les arguments exposés par les présents sur les différentes propositions de candidats à délégués dans cette circonscription.