LE PROCESSUS ELECTORAL VENEZUELIEN EST INVIOLABLE

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 4 avril AVN – Le processus électoral vénézuélien est absolument inviolable, invulnérable et incorruptible a assuré ce jeudi la vice-présidente du Conseil National Electoral (CNE), Sandra Oblitas, qui a aussi souligné que certains secteurs politiques tentent de tromper la population.

 

« Il faut faire attention aux signalements qui sont faits et à leur ton parce que, au-delà de toutes les choses qui se disent, le système électoral vénézuélien est inébranlable et les techniciens mêmes des organisations politiques le vérifient tous les jours dans les différents contrôles mis en place », a déclaré Oblitas au cours du programme Dando y Dando que transmet Venezolana de Television.

 

Oblitas a dit qu'il y avait un précédent, à propos des déclarations que fit ce mercredi le secrétaire général de ce qu'on appelle la Table de l'Unité, Ramon Guillermo Aveledo, qui a déclaré que probablement un technicien du Parti Socialiste Uni du Venezuela avait la clef d'accès aux machines électorales.

 

La vice-présidente a souligné que « ceux qui ont signalé cela devront obligatoirement reconnaître la sécurité du système. Cependant, la CNE avec toute sa responsabilité, fera si elle doit le faire, les investigations qui seront nécessaires face à tout type de dénonciation. »

 

Elle a exhorté la population, en particulier les organisations politiques, à ne pas se faire l'écho de déclarations qui prétendent mettre en doute le processus « et remettre en question même des éléments qui ne peuvent être remis en question ».

 

Oblitas a rappelé que constamment, les différentes phases du processus électoral sont soumises à toutes sortes de contrôles et de vérifications, depuis le software des machines et de calcul jusqu'au comptage proprement dit et aux moyens de transmission.

 

Les contrôles se font sans arrêt une fois que le chronogramme électoral a commencé, de plus, pour ce processus, on a envisagé de faire plus d'inspections que d'habitude.

 

Pour autant, a insisté Oblitas, « rien de ce qui a été dit ne met en doute le processus électoral et avant de prendre des positions différentes des décisions prises par le corps collégial du conseil, après qu'il se soit réuni, le respect de ce qui est inébranlable dans ce processus doit passer avant.

 

AVN 4/4/2013

(traduction Françoise Lopez)