LE Venezuela ET LE Nicaragua REALISENT LA PREMIERE TRANSACTION EN SUCRE

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 28 février AVN – Le Venezuela et le Nicaragua ont réalisé ce jeudi la première transaction au moyen du Système Unitaire de Compensation Régionale (SUCRE), a indiqué le Ministère vénézuélien des Relations Extérieures.

 

La transaction sera menée à bien durant le X° Conseil Politique de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique-Traité de Commerce des Peuples (ALBA-TCP), dans la Maison Jaune Antonio José de Sucre située au centre de Caracas.

 

Le Sucre est un mécanisme monétaire qui sert à canaliser les paiements internationaux résultant des opérations de commerce réciproque des pays membres.

 

Il se base sur l'emploi d'une monnaie virtuelle pour l'enregistrement des opérations exclusivement entre les banques centrales tandis que la liquidation locale (paiement à des exportateurs et recouvrement d'importateurs) s'effectue avec les monnaies nationales respectives des pays de l'ALBA.

 

En 2012, les échanges commerciaux totaux entre les pays concernés a atteint les 853 millions de sucre, dépassant ainsi les prévisions.

 

Le Ministre des Finances et du Crédit Public du Nicaragua Ivan Acosta, a déclaré que ce pays commencera à participer pour un total de 25 millions de sucres équivalents à 31,2 millions de dollars, a indiqué Prensa Latina.

 

Il a précisé que les premières opérations avec cette monnaie virtuelle concerneront les exportations d'aliments et ensuite, s'étendront à la technologie et aux dérivés de la pétrochimie.

 

L'intégration du Nicaragua au traité constitutif du Sucre a été ratifié le 28 novembre 2012 par l'Assemblée Nationale de ce pays.

 

L'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique, créée en 2004, est composée par le Venezuela, Cuba, l'Equateur, le Nicaragua, la Bolivie, San)Vincent et les Grenadines, la Dominique et Antigua et Barbuda.

 

AVN 28/02/2013

(traduction Gaston Lopez)