LE XVIII° FESTIVAL MONDIAL DE LA JEUNESSE RENDRA HOMMAGE A Chavez

Publié le par cubasifranceprovence

LA HAVANE, 27 Mars (acn) Le XVIIIe Festival Mondial de la Jeunesse et des Étudiants, qui aura lieu à Quito, en Équateur du 7au13 décembre prochain, rendra hommage à l’inoubliable président commandant du Venezuela, Hugo Chávez Frías,.

 

L'événement sera spécialement dédié au héros équatorien Eloy Alfaro et Kwame Nkrumah, fondateur et premier président du Ghana et chef de file du panafricanisme, un mouvement qui a déjà un demi-siècle de lutte pour la défense de l'indépendance et de l'unité des peuples d'Afrique.

 

Ce-ci a été l'un des principaux accords pris aujourd'hui dans la dernière séance de la première réunion internationale préparatoire du Festival, tenue à Pretoria, Afrique du Sud, en présence de centaines de délégués de 40 organisations de jeunes et d'étudiants de la nation, de la région et au niveau international.

 

Pour Cuba, il s’agit de trois noms bien connus, de trois grands hommes très proches de leur histoire, raconte par voie électronique à l’ACN Ricardo Guardia Lugo, membre du secrétariat national de la Fédération des étudiants universitaires (FEU) et la délégation de Cuba à la réunion.

 

Nos gens ont pleuré la perte de Chávez, du leader bolivarien comme si elle avait été la nôtre, parce qu'il était un fils et un disciple extraordinaire de Fidel, a souligné Guardia Lugo, qui, au nom de la FEU préside l'Organisation Continentale Latino-américaine et Caribéenne des Étudiants (OCLAE).

 

Il a également rappelé l'étroite amitié qui unissait Eloy Alfaro et José Martí et le soutien du héros équatorien à la lutte du peuple cubain pour l'indépendance au XIXe siècle.

 

Quant à Kwame Nkrumah il a expliqué qu'il a été le premier président africain à rencontrer le président Fidel Castro en 1960 à l'Hôtel Theresa à New York, pendant le voyage des deux aux États-Unis pour assister à la quinzième période de sessions de l' Assemblée générale de l'ONU.

 

Et pour couronner le tout, le Ghana était dans la même année, le premier pays d’Afrique sub-saharienne à établir des relations diplomatiques avec Cuba, a déclaré le président de la OCLAE, plate-forme régionale qui regroupe et représente plus de 100 millions d'étudiants.

 

Ce dernier jour de réunion à Pretoria a confirmé qu' ont été approuvés l’appel à la jeunesse du monde et les lignes générales pour le débat politique dans le Festival en Décembre à Quito, capitale de l'Equateur.

 

À la fin, a eu lieu le traditionnel transfert du drapeau du mouvement des festivals du monde de la jeunesse et des étudiants de l'Afrique du Sud, siège du dernier événement, en décembre 2010, à l'Équateur, qui s'engage à être un excellent hôte pour cette dix-huitième édition.

 

(source ACN, texte revu par Cuba Si France Provence)