LELLOUCHE PREVOIT UNE HAUSSE DES ECHANGES COMMERCIAUX AVEC CUBA

Publié le par cubasifranceprovence

Lellouche prévoit une hausse des échanges commerciaux avec Cuba

 

 LA HAVANE, 10 décembre (Reuters) - Le commerce franco-cubain devrait décoller l'an prochain et s'accroître de 66% à 250 millions d'euros par rapport à 2011, a annoncé vendredi le ministre français du Commerce, Pierre Lellouche.

L'Union européenne a entamé un rapprochement avec les autorités cubaines depuis que ces dernières ont commencé à libérer des prisonniers politiques.

Lors de sa visite, la première d'un ministre français à Cuba depuis neuf ans, Pierre Lellouche a plaidé pour que le gouvernement cubain autorise la chambre de commerce à renforcer les liens entre les deux pays.

Le ministre français a rencontré plusieurs ministres cubains dont ceux du Commerce, du Tourisme et de l'Energie entre autres.

Lellouche a également expliqué que la France souhaite signer des partenariats dans le domaine de l'agriculture.

La France exporte principalement des denrées alimentaires comme les céréales et des biens manufacturés et importe des minerais de Cuba.

L'excédent commecial cubain s'élevait à 3,9 milliards de dollars en 2010, la politique menée par le président Raul Castro, visant à réduire les importations et à trouver des marchés extérieurs portant ses fruits pour la deuxième année consécutive.

(Jack Kimball; Pierre Sérisier pour le service français) ;))